750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
8 janvier 2018

Lapin ch'ti à la Bière et aux Speculoos

Petit lapin, ne va pas à Paris
Tu seras mieux cuisiné ici !

Voilà ce que je chante au lapin ch'ti en copiant Henri Salvador. Bon, le lapin à la flamande des cantines lilloises de mon enfance m'écoeurait plutôt avec ses tonnes de pruneaux sucraillés. Heureusement, avec des speculoos épicés et de la bière, la sauce est bien meilleure.

Quant aux endives, elles ont perdu l'amertume du temps jadis et deviennent toutes douces braisées avec juste une pincée de vergeoise brune.

lapin-biere-speculoos

Comme nous sommes en début janvier, j'ai opté pour la bière de Noël (1 achetée = 1 gratuite !) mais celle de Pâques ou de la Trinité fera bien l'affaire. Bien entendu, je n'ai pas radiné sur les aromates et les épices pour parfumer la chair du lapin un peu fadasse.

1 lapin - 75 cl de bière - 3 oignons -1 carotte - 4 gousses d'ail - 1 branche de sauge - 1 de romarin - 3 de thym - 1 cuillère à café de carvi - 1 de gingembre - 1/2 de cannelle - 5 speculoos - 1 petit verre de genièvre (facultatif)

Si votre lapin a encore sa tête, coupez-la donc en 6 morceaux pour les donner aux chats (les chats de ma fille sont nourris uniquement à la viande crue, os et viscères y compris).

Découpez le corps du lapin en morceaux, pattes avant et cuisses, râble et poitrine séparés en deux. Faites dorer la viande  dans un peu de matière grasse. Si l'envie vous en prend, flambez le lapin au genièvre (un alcool blanc ch'ti).

Ajoutez les oignons hachés, la carotte en rondelles et les gousses d'ail écrasées. Quand les légumes ont bien sué, arrosez de la bière.

Plongez herbes, épices et speculoos dans la bière, couvrez et laissez mijoter une petite heure.

Salez, poivrez en fin de cuisson et servez avec des endives braisées.

        Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Miam !!! Je ne suis pas une grande " fane" de lapin mais ta version me donne bien envie !!! Encore une belle recette épicée. Merci. <br /> <br /> Bises
Répondre
S
Publier une recette de lapin le jour du "lundi perdu", et en plus je parie que tu ne l'as pas fait exprès!<br /> <br /> Ne dites pas à un Tournaisien que vous mangez le lapin sans pruneaux, il sera fâché...<br /> <br /> https://www.tournai.be/decouvrir-tournai/traditions-et-folklore/le-lundi-perdu-ou-lundi-parjure/
Répondre
P
une merveille bisous merci
Répondre
W
toute mon enfance çà !et en plus,mon papa ajoutait en fin de cuisson,une tranche de pain d'épice papinée de moutarde ainsi,en cuisant,çà se défait et çà lie la sauce dans laquelle on écrasait dans notre assiette , une pomme de terre pour racler en récupérant cette "purée ainsi faite" et s'en régaler !!!!<br /> <br /> j'adore ce plat au point que lorsque je n'ai pas de lapin et que l'envie me prends , je prends du porc ou du poulet et c'est bon aussi
Répondre
I
Ça m'a fait hurler de rire de t'imaginer chantant du Henri Salvador au lapin - tout en lui coupant la tête en 6 morceaux :-D
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité