Dans les classeurs de Mamie Soupe, on trouve pas mal de recettes faites avec des conserves. Bien pratique pour profiter  des légumes toute l'année, même en hors saison.

Pour les fonds d'artichaut, on y gagne sur deux tableaux car ils sont franchement compliqués à préparer à partir des artichauts entiers et ils sont plus économiques tout prêts.

La recette de Potage Crème d'Artichaut de Mamie Soupe

potage-creme-artichaut-recettePerso, je préfère quand même les surgelés aux conserves trop salées et qui donnent parfois un arrière-goût aux légumes. A vous de choisir.

Si vous n'appréciez pas les navets, vous pourrez les zapper en mettant un peu plus d'artichauts. Je suis sûre que Mamie Soupe n'y trouvera rien à redire.

Moi, ce sont les jaunes d'oeuf que j'ai supprimés car les oeufs crus ne m'inspirent guère et la crème fraîche suffit bien à apporter du velouté. De la même manière, je ne fais pas revenir les légumes dans du beurre (100 g de beurre, c'est énorme Mamie Soupe !).

Par contre, je me suis permis d'ajouter de la sauge et de l'ail pour un potage plus parfumé.

Ma Crème d'Artichaut à la Sauge

potage-creme-artichaut

 300 g de fonds d'artichauts surgelés - 2 navets - 2 pommes de terre - 1 oignon - 4 gousses d'ail - 4 feuilles de sauge - crème fraîche à volonté

Jetez les fonds d'artichaut dans une casserole d'eau bouillante où vous les laisserez 5 mn. Égouttez, jetez l'eau et coupez les fonds en 6 à 8 morceaux.

Je trouve qu'avec cette méthode, les fonds d'artichauts ressemblent plus à des frais... et cela les dégèle pour pouvoir les couper et raccourcir ainsi leur cuisson. Avec des fonds en boîte, la méthode est aussi très bonne.

Remettez les fonds d'artichaut dans la casserole avec 1 l d'eau froide. Faites chauffer en ajoutant les navets, l'oignon et les pommes de terre en dés, les gousses d'ail et les feuilles de sauge ciselées.

Salez, couvrez et laissez cuire 20 mn (voyons, Mamie Soupe, une heure, c'est bien trop pour de tels légumes !).

Mixez le potage, ajustez la quantité de liquide en ajoutant de l'eau si nécessaire. Poivrez et crèmez.

Et vous, comment interpréteriez-vous cette crème d'artichaut à votre mode ?

         Ciorane