750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
10 janvier 2018

Le Tableau Miam # 17

Cet tableau de Séraphine Louis (1864-1942) s'admire habituellement au Musée d'art et d'archéologie à Senlis. C'est pourtant au LAM que je l'ai vu, lors d'une exposition terminée ce week-end : De  Picasso  à  Séraphine, Wilhelm Uhde et les Primitifs modernes.

Wilhelm Uhde (1874-1947) est un Allemand qui vécut surtout à Paris. Collectionneur, critique et marchand d'art, il oeuvra pour faire connaître le cubisme mais surtout l'art naïf dont il appelait ses représentants les Primitifs Modernes :

 « Je vénère Séraphine, Vivin, Bombois et quelques autres artistes du même genre parce qu’ils ont le cœur sacré, parce qu’ils sont
créatifs et passionnés, qu’ils se situent à un niveau artistique et parce qu’ils ont une continuité et une évolution naturelles. »

Séraphine Louis, femme de ménage de son état, peignait comme elle le sentait en fabriquant elle-même sa peinture à base de Ripolin. La composition en est restée secrète, elle donne des tableaux avec un fini particulier, entre mat et brillant, comme ciré.

Pour ce premier Tableau Miam de Séraphine (il y en aura d'autres puisque j'ai eu la chance d'en voir un certain nombre), j'ai choisi un fruit de saison :

Orange et trois quartiers d'oranges
vers 1915

orange-seraphineSéraphine Louis

Les Naïfs, comme le Douanier Rousseau, me laissent assez froide. Il me manque le jaillissement lumineux que j'aime tant chez les Impressionnistes. Eh oui, en peinture comme en cuisine, tous les goûts sont dans la nature. 

Mais je reconnais qu'une certaine atmosphère et un éclat certain se dégagent des tableaux de Séraphine.

oranges-seraphine

Séraphine nous montre qu'il n'est pas besoin d'avoir fait des études dans un domaine pour pouvoir s'y exprimer. Suivant son exemple, sans avoir passé un CAP Pâtissier, j'invente parfois dans ma cuisine des recettes à l'orange :

Sponge Cake à l'orange et au Drambuie de quat'sous

Source: Externe

Moelleux à l'orange sans beurre

Source: Externe

Gâteau à la faisselle et à la confiture d'orange

Source: Externe

Cookies Orange et Cranberries

Source: Externe

Surtout, n'hésitez pas : créez, partagez, ça fait un bien fou !

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
G
franchement j'aurais cru l'art de Séraphine beaucoup plus brut.<br /> <br /> Ce tableau est très travaillé !
Répondre
S
Je veux bien ce tableau, plein de pep's, dans ma cuisine. Et Seraphine qui a inventé sa recette de peinture à base de Ripolin: bravo. C'est une peinture de 4 sous, faite par une personne qui n'a pas appris l'art, et qui n'a même pas acheté de peinture. Par contre, admirer cette peinture, me donne du bonheur.
Répondre
G
j'aime ce tableau, on sent la pulpe et cela doit drôlement éclaircir un jour gris comme aujourd'hui<br /> <br /> <br /> <br /> et merci pour la recette de cookie, quand ça sent bon dans la maison, c'est le moral en hausse
Répondre
M
je pense comme toi,sauf que l'art naïf n'est pas UNE TECHNIQUE...par exemple regarde des naïfs de Haïti et une peinture de Alain Thomas grand peintre actuel naïf,les techniques sont différentes...pour l'art brut je plussoie (depuis que j'ai découvert c e verbe j'essaie de l'employer au maximum, il me plait trop...pouet pouet!)<br /> <br /> <br /> <br /> ouiiiiiii fais nous des articles sur l'art brut au LAAM!!!!je devais il y a plusieurs années venir dans le nord et un bloguer artiste du nord devait m'y emmener mais en fait je suis restée dans mes pénates....
Répondre
C
Oh la la, je suis épatée de la curiosité intellectuelle des lectrices d'un blog culinaire de quat'sous. Merci pour ces éclairages et notamment cet article qui exprime de manière compréhensible les liens entre peinture naïve, art brut et art des fous.<br /> <br /> Pour donner un avis tout à fait perso, le Naïf est pour moi un style, une technique de peinture (cf Le Douanier Rousseau) tandis que l'art Brut se définit plutôt par ses auteurs, soit des "gens du peuple" qui peignent, sculptent, brodent, créent comme moi je cuisine (cf le Facteur Cheval), soit des gens qui entendent des voix et ne sont pas très bien dans leur tête.<br /> <br /> Bon, faudrait peut-être que je fasse un billet sur la collection Art Brut du LaM, le musée d'art moderne et d'art brut de Lille (le lien est en début de billet, leur site propose même une collection en ligne (choisir alors en filtre, le secteur de collection "art brut").
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité