Cet tableau de Séraphine Louis (1864-1942) s'admire habituellement au Musée d'art et d'archéologie à Senlis. C'est pourtant au LAM que je l'ai vu, lors d'une exposition terminée ce week-end : De  Picasso  à  Séraphine, Wilhelm Uhde et les Primitifs modernes.

Wilhelm Uhde (1874-1947) est un Allemand qui vécut surtout à Paris. Collectionneur, critique et marchand d'art, il oeuvra pour faire connaître le cubisme mais surtout l'art naïf dont il appelait ses représentants les Primitifs Modernes :

 « Je vénère Séraphine, Vivin, Bombois et quelques autres artistes du même genre parce qu’ils ont le cœur sacré, parce qu’ils sont
créatifs et passionnés, qu’ils se situent à un niveau artistique et parce qu’ils ont une continuité et une évolution naturelles. »

Séraphine Louis, femme de ménage de son état, peignait comme elle le sentait en fabriquant elle-même sa peinture à base de Ripolin. La composition en est restée secrète, elle donne des tableaux avec un fini particulier, entre mat et brillant, comme ciré.

Pour ce premier Tableau Miam de Séraphine (il y en aura d'autres puisque j'ai eu la chance d'en voir un certain nombre), j'ai choisi un fruit de saison :

Orange et trois quartiers d'oranges
vers 1915

orange-seraphineSéraphine Louis

Les Naïfs, comme le Douanier Rousseau, me laissent assez froide. Il me manque le jaillissement lumineux que j'aime tant chez les Impressionnistes. Eh oui, en peinture comme en cuisine, tous les goûts sont dans la nature. 

Mais je reconnais qu'une certaine atmosphère et un éclat certain se dégagent des tableaux de Séraphine.

oranges-seraphine

Séraphine nous montre qu'il n'est pas besoin d'avoir fait des études dans un domaine pour pouvoir s'y exprimer. Suivant son exemple, sans avoir passé un CAP Pâtissier, j'invente parfois dans ma cuisine des recettes à l'orange :

Sponge Cake à l'orange et au Drambuie de quat'sous

Source: Externe

Moelleux à l'orange sans beurre

Source: Externe

Gâteau à la faisselle et à la confiture d'orange

Source: Externe

Cookies Orange et Cranberries

Source: Externe

Surtout, n'hésitez pas : créez, partagez, ça fait un bien fou !

Ciorane