Mamie Soupe a pensé aux amateurs de céleri rave, voici sa recette de soupe mono-légume, incroyablement veloutée sans ajout de crème ou de pomme de terre :

Recette-soupe-celeri

J'adore le céleri rave et je me suis donc lancée dans ce potage, rapide comme le dit Mamie Soupe. D'autant plus rapide, d'ailleurs, que j'ai zappé la liaison à l'oeuf et l'ajout de la crème de riz. Simplifions, simplifions...

Par contre, j'ai suivi la méthode de "nos grands-mères", j'ai cuit le céleri-rave dans un mélange 3/4 lait - 1/4 eau. Cette astuce adoucit la saveur du céleri et apporte un crémeux léger en calories.

Ma touche perso : une feuille de laurier dans le liquide de cuisson et une quenelle de moutarde à l'ancienne parfumée au cognac (un cadeau) sur mon bol de soupe.

soupe-celeri

Pour 4 personnes :

1 boule de céleri-rave - lait - 1 feuille de laurier - moutarde à l'ancienne

Épluchez et coupez le céleri en dés. Placez-les dans une casserole et recouvrez d'un mélange lait-eau. Mieux vaut mettre pas assez de liquide que trop car on peut toujours ajuster après le mixage de la soupe.

Salez, ajoutez la feuille de laurier et laissez cuire à couvert. Quand les morceaux de céleri sont tendres, après 20 mn environ, retirez la feuille de laurier et mixez la soupe.

Poivrez et ajoutez de l'eau ou du lait si la soupe vous semble trop épaisse. Servez avec une cuillerée de moutarde par personne.

Suggestion : Si vous désirez rester plus fidèle à la recette de Mamie Soupe et que vous n'ayez pas de crème de riz, vous pouvez la remplacer par de la fécule de maïs, de la Maïzena.

      Ciorane