L'année dernière, j'avais préparé un far breton salé à base de lait ribot. Cette fois-ci, j'ai délayé la farine de sarrasin avec un mélange lait-cidre.

La pâte du far dore encore plus au four et le petit goût fruité du cidre est parfait avec les pommes et les oignons qui garnissent ce plat végétarien bien nourrissant, sans plomber l'espomac.

far-sel-cidre-pommes-oignons

300 g de farine de sarrasin - 3 oeufs - 50 cl de cidre brut - 50 cl de lait - 4 oignons - 3 petites pommes - 80 g de beurre salé

Préparez la pâte du far à l'avance car elle doit reposer une à deux heures.

Dans un grand saladier, faites un puits dans la farine de sarrasin. Cassez-y les oeufs. Commencez à mélanger puis incorporez le lait, ensuite le cidre. Salez, poivrez et laissez reposer 1 à 2 heures. Si votre beurre n'est pas salé, pas breton, salez pas mal.

Épluchez et émincez finement les oignons. Faites-les suer dans 20g de beurre. Réservez.

Pour ma part, j'utilise un plat à gratin en fonte. Je le mets à four froid avec le restant du beurre posé en un seul morceau au milieu et je préchauffe à 200°C.

Avec un plat en terre, mieux vaut, je crois, le beurrer grassement avant d'y mettre la pâte à far et sa garniture et d'enfourner à four chaud. En tous cas, prévoyez un plat le plus grand possible pour un far pas trop épais.

Pendant le préchauffage du four, épluchez les pommes, coupez-les en lamelles que vous plongez dans la pâte à far.

Étalez les oignons cuits au fond du plat à gratin, recouvrez de la pâte à far et enfournez, à 200°C donc.

Après 20 mn, baissez le thermostat à 180°C et même à 150°C plus tard si vous trouvez que le far prend trop de couleur. La cuisson totale dure 50 mn environ, selon l'épaisseur du far.

À déguster bien chaud.  Ou froid pour des repas nomades.

far-cidre-pommes-oignons

Pourquoi donc ai-je eu l'idée de cuisiner un plat breton ? Parce que, chez Irisa de Cuisine et Couleurs, j'ai découvert le jeu " Nos Régions ont du Goût " organisé par la Nonna de L'Alchimie des mets et Caroline de La Maison de Caroline

Logo

Chaque mois, elles nous invitent à cuisiner les spécialités d'une région française et, en novembre 2019, nous aurons ainsi fait le tour de France de la culture culinaire. Sympa, non ?

FRance

En janvier 2018, c'était la découverte de la Bretagne. Le mois prochain, en février, c'est le tour de la Basse-Normandie. Les recettes à la crème fraîche vont fleurir, non ?

     Ciorane