La Truffade à la tome fraîche de l'Aubrac est un plat traditionnel de l'Aveyron. Pas de truffes dans ce plat paysan mais de la pomme de terre, trufa en occitan.

La semaine dernière, je suis allée manger une fondue savoyarde chez des amis et j'en suis revenue avec un reste. Qu'en faire ? Eh bien, un plat de pommes de terre au fromage ! Une recette fort pratique de surcroît puisqu'elle ne nécessite pas de four.

Voici donc ma version de truffade de quat'sous avec un reste de fondue au fromage :

truffade-reste-fondue-savoyarde

Bien sûr, la véritable truffade est inimitable mais la fondue savoyarde avec son vin blanc lui apporte un petit goût sympa, surtout si on ne lésine pas sur l'ail et le persil.

Pour que ce soit vraiment savoureux, il faut que le reste de fondue représente près de la moitié du poids des pommes de terre. Enfin, c'est de la cuisine de restes et la recette s'adapte bien sûr aux quantités dont on dispose.

Ingrédients :

Des pommes de terre - un reste de fondue savoyarde - beaucoup d'ail - du persil - un peu de matière grasse

Épluchez et lavez les pommes de terre. Tranchez-les plutôt finement et essuyez bien dans un torchon afin d'éliminer un maximum d'amidon.

Dans une grande sauteuse, faites chauffer la matière grasse et dorer les tranches de pommes de terre. Salez, ajoutez l'ail haché, couvrez et laissez cuire à feu moyen.

Quand les pommes de terre sont tendres, posez dessus le reste de fondue savoyarde en morceaux. Couvrez à nouveau et laissez le fromage fondre à feu doux.

Lorsque le fromage redevient filant, mélangez délicatement avec les pommes de terre, du poivre et le persil haché. Servez de suite et régalez-vous !

PS J'en profite pour vous rappeler le rendez-vous de La Cuisine des Restes dans La Cuisine de Quat'sous :

Si vous publiez une recette de restes sur votre blog, à n'importe quelle date, rajoutez-y ce logo et le lien puis avertissez-moi. Le 20 du mois, je fais un récap' de toutes les idées reçues afin de les partager avec le plus grand nombre.

Le lien vers la rubrique de La Cuisine des Restes :

http://cuisinede4sous.canalblog.com/tag/Cuisine%20des%20Restes

cuisine-restes

      Ciorane