Pour changer des choux et des pommes de terre d'ici, prenons des patates douces et du chou chinois. Puis, emmenons-les du côté de l'Inde se parfumer de lait de coco, de curcuma et de Panch Phoron, ce mélange de cumin, fenouil, moutarde, fenugrec et nigelle. Le voyage vous tente ? Prenez le couteau et la cuillère en bois, c'est parti !

patate-douce-chou-chinois-panch-phoron

Pour 4 personnes :

1 grosse patate douce - 1/2 chou chinois - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 1 morceau de gingembre - 1 cs de Panch Phoron en graines - 1 cc de curcuma - 20 cl de lait de coco - 2 cs d'huile

Le chou chinois est bien meilleur quand il reste encore croquant. Je l'ai donc cuit séparément de la patate douce. Le chou chinois est sauté à la poêle tandis que la patate douce mijote dans le lait de coco au Panch Phoron.

Dans une casserole assez grande faites dorer l'oignon haché dans 1 cs d'huile. Ajoutez le Panch Phoron et couvrez pendant que les graines sautent et crépitent.

Épluchez la patate douce et coupez-la en dés. Ajoutez-les dans la casserole avec les gousses d'ail et le gingembre hachés. Remuez, saupoudrez du curcuma puis arrosez du lait de coco. Laissez mijoter 15 mn.

Coupez le demi-chou chinois en deux parties, le bas avec les côtes blanches, le haut avec les feuilles vert tendre.

Débitez les côtes en menus morceaux. Faites-les sauter dans une grande poêle avec la seconde cuillerée d'huile. Mélangez, mélangez. Après 3 mn, ajoutez les feuilles finement ciselées. Mélangez, mélangez.

Après 2 mn, transvasez le chou chinois dans la casserole de patate douce. Mélangez, mélangez et servez. Un parsemage de feuille de coriandre haché n'aurait pas pas été de refus.

Pour en revenir au Panch Phoron, si vous n'en trouvez pas dans le commerce, préparez-le vous-même en mélangeant en volume égal des graines de cumin, fenouil, moutarde, fenugrec et nigelle.

~~~~~~

Si j'ai eu envie de cuisiner du chou chinois et de la patate douce, c'est grâce à Compile-moi 1 menu organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo ». Le thème du mois : "Du soleil dans les assiettes".

le-theme-11

Ciorane