C'est un gâteau avec des oranges qui se confisent au fond du moule dans un lit de caramel. Quant à la pâte du gâteau, sucrée à la vergeoise blonde ou brune, elle prend une couleur légèrement bronzée. Voilà une recette pour tenter de raccourcir la fin d'hiver !

gateau-renverse-orange

3 grosses oranges (ou 4 petites) - 4 oeufs - 140 g de farine - 80 g de vergeoise  - 100 g de sucre blanc - 120 g de beurre - 1 paquet de levure

Épluchez à vif les oranges (c'est à dire que vous retirez avec un couteau cranté l'écorce plus les peaux blanches extérieures). Coupez-les en tranches assez épaisses.

Avec le sucre blanc juste humidifié préparez un caramel. Versez-le au fond d'un moule à manqué anti-adhérent. Attention, le caramel est brûlant, posez donc le moule sur une surface qui ne craint pas la chaleur.

Disposez les tranches d'orange sur le caramel pour recouvrir le fond du moule.

Préchauffez le four à 180°C et préparez la pâte à gâteau :

Fouettez longuement les jaunes d'oeuf avec la vergeoise. Incorporez le beurre fondu puis la farine mélangée à la levure. Terminez par les blancs battus en neige ferme.

Versez la pâte à gâteau sur les oranges et enfournez à 180°C pour 35 mn environ.

Dès la sortie du four, renversez le gâteau sur une grande assiette.

Les plus gourmands verseront sur le gâteau un sirop parfumé au jus d'orange ou à l'eau de fleur d'oranger. Mon fils pour qui je faisais ce gâteau a décliné, il n'est pas très gourmand.

gateau-orange-caramel

Ciorane