Nous sommes le 20 du mois, c'est le rendez-vous de La Cuisine des Restes, les lectrices partagent leurs idées pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Faites comme elles, ne jetez plus de nourriture, recyclez !

cuisine-restes

 - Irisa, de Cuisine et Couleurs, utilise un reste de crêpes pour une...

Crêpe "grilled cheese" à la savoyarde

Source: Externe

- Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, associe un reste de soupe d'agrumes et des meringuettes roses restant de Noël au travail :

Soupe d'agrumes en reste de meringuettes

Source: Externe

 - Babeth, de Babeth's cuisine, décline les recettes de restes comme des poupées russes. Premièrement, elle transforme les écorces de citrons et oranges pressées en...

Confit d'agrumes déjà pressés

confit agrumes recup

Et secondo, elle recycle le reste de ce confit d'agrumes dans un cake :

cake confit d'agrumes 2

Ce mois-ci, je vous rajoute une recette qui m'a été donnée par une lectrice sans blog, Tina, avec des restes de boeuf :

"Pour changer du hachis parmentier fait avec des restes de boeuf :

quand je fais un pot-au-feu, il me reste du boeuf car je mets facilement 1 kilog de joues de boeuf pour faire un autre plat avec le reste.
s'il reste des légumes je les passe au blender et je rajoute un cube ou 2 de bouillon de boeuf pour faire la soupe du lendemain, et je la réserve au frigo
puis je découpe la viande en tranches (il en reste bien pour 5 ou 6 tranches)

Je fais une super sauce tomate maison (une boite de concentre de tomates + 1 boite de chair à tomates st eloi, revenues dans un peu d'huile d'olive, 1oignon, des lardons fumés, 2 gousses d'ail, sel , poivre, romarin ,sauge, thym, laurier, basilic, paprika, 1morceau de sucre, herbes de provence, curcuma, tout ce qui chante le midi ,un peu de piment d'espelette (c'est bon pour le moral) un poivron rouge ou jaune coupé en lanières et un bol d'eau fraîche. Je laisse tout cela mijoter une heure à feu doux (autant en faire un bon litre, ça peut servir comme base pour une soupe à la tomate et au vermicelle, le lendemain)
et 15mn avant de servir, je mets mes tranches de boeuf du pot-au-feu avec 2 ou 3 pommes de terre coupées en 4 et une poignée de champignons émincés ou en boîte, la famille raffole de ce plat et c'est économique !! bon appétit !!"

Enfin, comme chaque mois, Sandrine, partage une idée anti-gaspillage avec une recette utilisant de la chapelure, un reste de pain rassis :

"Je cherchais une recette à base de chapelure, et le net m'a fait découvrir un monde dont j'ignorais l'existence: les pâtisseries orientales.
J'ai testé les basboussas à la chapelure, en adaptant à mes placards : on n'a jamais ni cuisiné, ni mangé des basboussas comme ça.

 Les basboussas à la chapelure de Sandrine

Basboussa 1

Ingrédients: 1 verre de chapelure, 1 verre de semoule fine, levure chimique, zeste d'orange en poudre, 1/2 verre d'huile d'olive, 3 oeufs, 1 verre de lait. 1 verre de sirop de fleurs de sureau.

Préparation: Mélangez les ingrédients secs. Ajouter l'huile. Ajouter les oeufs battus. Ajoutez le lait. On obtient une panade assez sèche. Versez dans un plat et cuire au four à 180° 20 minutes.
Au sortir du four, entaillez le gâteau et versez le sirop sur le gâteau chaud. Laissez refroidir avant de servir en portions.

Basboussa 2

 Verdict: j'ai pas compris comment il faut découper, j'avais plein de demi-losanges pas jolis (mais je n'ai photographié que les pas ratés). Pour la déco, ben y'en a pas, alors que le net regorge de basboussas si jolis. C'est une pâtisserie franchement copieuse (ou j'ai fait des trop grandes parts?). Le goût et la texture sont tout à fait dépaysant pour ma culture, et tout le monde a bien aimé, une belle découverte. La prochaine fois, je diluerai une confiture en guise de sirop, ce sera un nouveau parfum. En tout cas, j'en referai, la préparation est très facile.

Si quelqu'une veut me donner l'un ou l'autre bon conseil pour améliorer la présentation, je suis preneuse.          Sandrine

Et Sandrine rajoute que son verre fait 25 cl à peu près.

Merci aux participantes de février ! J'espère qu'elles vous ont donné envie de cuisiner vous aussi vos restes.

       Ciorane