Le Pak-Choï est un petit chou chinois qui a l'avantage de cuire hyper rapidement. Sa saveur est du genre discrète, j'ai donc relevé son goût avec du poivre de Sichuan et du vinaigre à la pulpe de framboise. Pour le rendre plus gourmand, je l'ai gratiné au four sous une couche épaisse de fromage.

Facile, rapide, c'est le Pak-Choï gratiné !

pak-choi-gratin

A défaut de poivre de Sichuan, un autre poivre bien parfumé conviendra tout autant.

Mon vinaigre à la pulpe de framboise est un cadeau. Vous pouvez le remplacer par quelques framboises surgelées, dégelées puis finement écrasées à la fourchette avant de les diluer d'un bon vinaigre de vin rouge. Ou des framboises fraîches, en saison.

Retirez la base des pak-choïs. Selon leur grosseur, fendez-les en 2 ou 4 dans le sens de la hauteur. Lavez rapidement sous l'eau.

Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole, plutôt plus haute que large. Salez.

Préchauffez le four à 200°C.

Plongez les pak-choïs dans l'eau bouillante, le cul en premier. Laissez cuire de 2 à 5 mn selon la consistance désirée. Perso, je les laisse 3 mn.

Égouttez-les soigneusement et posez-les sur la lèche-frite du four protégée d'un papier cuisson ou alu. Il vaut mieux les disposer tête-bêche, le bulbe de chacun recouvrant les feuilles vertes du précédent (cf photo ci-dessus). Ceci afin que les feuilles vertes ne se dessèchent pas trop au four.

Sur chaque bulbe, versez une cuillerée à café de vinaigre à la pulpe de framboise. Poivrez vaillamment au poivre de Sichuan. Recouvrez d'une bonne couche de fromage râpé et enfournez à 200°C pour 10 mn environ, le temps que les pak-choïs perdent leur eau en trop et que le fromage fonde et dore.

~~~~~~~~~~

Cette recette participe au challenge  Compile-moi 1 menu organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo ». Le thème du mois de février étant : "Du soleil dans les assiettes".

Source: Externe

Ciorane