Le tableau miam de la semaine contient une énigme, culinaire, cela va de soit : Mais que tient-elle donc sur son plateau, cette brave dame à l'étrange bonnet ?

fermiere-hollandaise

Les carreaux sur le mur ne sont pas de Delft, ce sont d'authentiques carreaux de faïence lillois du 18ème, pas aussi renommés que leurs cousins hollandais mais d'un charme certain :

faience-lille

Le tableau trône en effet à l'Hospice Comtesse de Lille, au dessus de l'immense cheminée dans la cuisine.

Cet hospice pour indigents fut créé au 13ème par Jeanne de Flandres, comtesse de son état. Les incendies se succédant, il ne reste plus rien des bâtiments de l'époque et le musée actuel habite des salles du 15ème au 17ème siècle.

Hélant un gardien blotti contre son radiateur électrique, je lui fit remarquer que ce tableau n'avait pas de cartel donc pas de titre, pas d'auteur. Il me montra alors un livre sur le musée de l'Hospice Comtesse où je retrouvai l'inconnu. J'en profite pour rajouter une photo de l'illustration, plus lumineuse que le véritable tableau :

Fermière hollandaise
1543
Pieter Aertsen

fermiere-hollandaise-livre

On y apprend donc que cette fermière en costume local vend du lait (dans la marmite), des oeufs (dans leur panier) et de "curieux petits pains dits "dukevater", spécialité amsterdamoise", sur son plateau.

Tu m'étonnes qu'ils sont curieux, ces petits pains ! Google n'a jamais entendu parlé de ces "dukevater", en un ou deux mots. J'ai même cherché sur google.nl, rien de rien. Sans doute qu'en 1543 on n'utilisait guère internet...

Ainsi, en 2018, je jette une bouteille dans la mer du Nord du Web : quelqu'un connaît-il ces petits pains, les dukevater, spécialité d'Amsterdam, au moins au 16ème siècle ? Avec la recette, ce serait sympa d'en cuisiner à nouveau, non ?

EDIT du lendemain : Grâce au commentaire éclairé de lutin, ci-dessous, nous découvrons que ces petits pains, spécialité d'Amsterdam, s'appellent Duivekater ou Deuvekter. J'ai ainsi pu en trouver une recette sur un site néerlandais. Yapuka....

     Ciorane