Comment faire un cake salé tout moelleux et savoureux mais allégé en matières grasses ? Mettez-y des champignons de Paris et de la cancoillotte.

Cette spécialité de la Franche-Comté semble crémeuse et riche en gras. Pourtant, elle ne contient que 11% de lipides. Alors, jetons-la dans le cake ! (Et j'aurais peut-être dû photographier le pot avant, pour ceux qui ne connaissent pas cette jolie cancoillotte. Sauf que tout le monde la connaît, n'est-ce pas ?)

cake-cancoillotte-champignons

250 g de cancoillotte - 200 g de champignons de Paris - 3 gros oeufs - 200 g de farine - 1 oignon - 1 noix de beurre - 1 paquet de levure

Pour plus de saveur, j'ai choisi de la cancoillotte à l'ail. Pour un goût plus neutre, prenez de la cancoillotte nature.

Préchauffez le four à 200°C.

Commencez par les légumes. Hachez l'oignon et faites-le dorer dans la noix de beurre. Ajoutez alors les champignons de Paris émincés en augmentant le feu afin qu'ils rendent leur eau de végétation. Salez, poivrez. Laissez tiédir dans une assiette.

Versez la cancoillotte dans un saladier. Incorporez les oeufs un par un. Évidemment, le mélange se fait assez mal mais rien n'est grave dans la cuisine de quat'sous.

Mélangez la farine avec la levure. Ajoutez la moité dans la cancoillotte aux oeufs. Mélangez. Ajoutez la moitié de ce qui reste. Mélangez. Ajoutez le reste. Mélangez. 

Terminez par les champignons refroidis. Poivrez à votre goût.

Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez à 200°C. Après une vingtaine de minutes, baissez le thermostat à 180°C pour 50 mn, en tout, de cuisson, environ selon la puissance de votre four.

Démoulez et dégustez tiède ou froid.

Les restes aussi sont bons, gratinés avec une petite sauce. La recette viendra la semaine prochaine...

cake-cancoillotte-champignon

Ciorane