Le Tableau Miam d'aujourd'hui a été photographié à un moment très particulier.

Pour mon anniversaire, mon cher et tendre voulait m'offrir un petit séjour dans une ville de musées. Paris ? Ou Bruxelles ? Il hésitait aussi entre ce week-end-là et le suivant, lorsque la capitale belge se retrouva en état de siège, les soldats patrouillant dans les rues désertées.

Comme le jour où notre histoire à deux débuta, il sut faire le bon choix. Cette photo a été prise au Musée Fin-de-Siècle de Bruxelles, le samedi 14 novembre 2015.

Squelettes se disputant un hareng-saur
1891
James Ensor

ensor
Ma foi, ce tableau illustre assez bien l'atmosphère plutôt étrange qui régnait alors à Bruxelles. Beaucoup de Français vivent dans cette ville cosmopolite, nombre de Bruxellois connaissent des Parisiens, plein de gens parlaient de Paris.

Vous l'aurez deviné, si vous ne le saviez pas, James Ensor (1860-1949) est un peintre belge. Un peintre maudit mais un peintre belge. Vous n'êtes donc pas étonné que, qualifié de "Hareng Saur" (jeu de mot sur "Art Ensor"), il mit ainsi en scène deux critiques d'art se disputant un hareng saur avec âpreté.

Ce tableau est morbide sans être glauque, il mêle les tons vifs et les dégradés de pastels, une critique virulente mais très drôle de la critique. C'est James Ensor.

Il y a 3 semaines, je vous présentais un Tableau Miam dessiné par Alain Passard. Comme les grand esprits, et les grands artistes, se rencontrent, figurez-vous que ce grand cuisinier a créé une recette inspirée d'une nature morte de James Ensor. La vidéo est géniale, tout l'art du Chef s'exprimant dans une simplicité déconcertante et totalement au service du peintre, un beau moment !

A mon tour, je rends hommage au "Art Ensor" avec ces quelques recettes :

Hamburger au filet de hareng fumé, endives confites, betterave rouge et Maroilles

Source: Externe

Mousse de hareng fumé en tartinade

Source: Externe

Bol de nouilles nippones au hareng

Source: Externe

Harengs marinés à l'huile et aux algues

Source: Externe

N'oubliez pas : la vie n'est pas toujours belle mais elle vaut bien un plat de hareng.

      Ciorane