Des asperges vertes poêlées rencontrent du fenouil fondant et tout ce bon monde s'en va se blottir sous un drap de mozzarella coulante !

Asperges vertes et fenouil - Mozzarella

 Les asperges vertes sont plus faciles à vivre à cuisine que leurs très chic cousines blanches. Pas besoin de les éplucher et, pour les préparer, il suffit de casser à la main le bas de leur tige qui cède tout simplement à la partie trop dure. 

Les gens ont coutume de les cuire à l'eu ou à la vapeur. Perso, je préfère de loin les rôtir au four ou les poêler - plus rapide et plus économique - car ces méthodes préservent mieux leur délicate saveur.

Pour le plat du jour, émincez du fenouil et faites-le revenir dans de l'huile d'olive avec des échalotes hachées. Couvrez la casserole et laissez confire le fenouil 25 à 30 mn.

En parallèle, occupez-vous des asperges vertes qui cuisent plus rapidement. Il suffit de les poêler à l'huile d'olive et à couvert durant 10 à 15 mn suivant leur grosseur et votre goût.

Quand fenouil et asperges sont tous deux cuits, ne restent plus qu'à les réunir dans la poêle, y poser une boule de mozzarella en morceaux. Lorsque le fromage est fondu, ajoutez une volée de poivre de Sichuan moulu et servez sans attendre.

Evidemment, cette recette peut se préparer au four : fenouil finement émincé et asperges vertes sont huilés sur la lèchefrite avant d'être enfournés à 180°C durant une vingtaine de minutes. Parsemez ensuite de la mozarella effilochée et faites gratiner.

En tous cas, au four ou à la poêle, la cuisine à l'huile, c'est bien difficile mais c'est bien meilleur que la cuisine à l'eau !

     Ciorane