Voici un cake salé qui unira les amateurs de "sans" et les amoureux du "avec". Les intolérants qui apprécieront le "sans gluten" et les gourmands qui aimeront le "avec saveur rustique" de la farine de sarrasin.

Un cake salé nourrissant, pas pesant, riche en carotte, pauvre en lipides et plein de goût !

Carrot Cake sale sans gluten

270 g de carottes - 150 g de farine de sarrasin - 50 g de maïzena - 4 oeufs - 2 cs d'huile d'olive - 2 cs de sauge hachée - 1 cc de cannelle - 1 cs de graines de sésame - 1 cc de bicarbonate de soude - 1 cs de vinaigre de cidre

Les carottes sont pesées une fois épluchées et râpées. Râpées plus ou moins finement selon votre goût (ou selon la râpe de votre robot s'il n'en a qu'une comme le mien...).

Le mélange bicarbonate de soude-vinaigre de cidre remplace la levure chimique, mélange garanti sans gluten... et bien plus économique !

Carrot Cake sale au sarrasin

Préchauffez le four à 200°C.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients solides, sauf les graines de sésame : carottes râpées, farine de sarrasin, maïzena, bicarbonate de soude, sauge, cannelle, sel, poivre.

Faites-y un puits au centre où vous cassez les oeufs. Ajoutez l'huile et le vinaigre. Mélangez rapidement le tout sans trop travailler la pâte.

Versez dans un moule à cake. Parsemez les graines de sésame sur le dessus et enfournez à 200°C.

Après 20 mn, baissez le thermostat à 180°C pour 45mn de cuisson en tout.

Démoulez le cake à la sortie du four et laissez-le refroidir sur une grille à gâteau.

Carrot Cake sale

Ciorane