Asperges vertes et fenouil, je les avais réunis dans une poêlée avec de la mozzarella. Je recommence l'association de ces deux légumes mais en salade.

Les asperges vertes sont encore poêlée (cuisson rapide et pleine de saveur) mais le fenouil est cru, tout croquant. Pour la couleur, j'y ai ajouté quelques fraises. À cette époque-ci, les fraises françaises ne sont guère sucrées, elles sont donc parfaite pour apporter une jolie fraîcheur à une salade composée.

Quant au fromage, pas de mozzarella cette fois mais du parmesan. Le tout est assaisonné avec une vinaigrette toute douce à base de jus d'orange + vinaigre balsamique blanc.

Salade - asperges vertes - fenouil - fraises

Le plus simple pour cette recette est d'utiliser un reste d'asperges vertes poêlées ou rôties au four. Il suffira alors de couper les tiges en tronçons en gardant les têtes à part.

Idem pour le fenouil : les parties extérieures des bulbes avaient été cuites pour une autre recette, il restait les 2 coeurs.

Préparez d'abord la sauce en mélangeant jus d'orange et vinaigre balsamique blanc. Les quantités dépendent de votre goût et de la quantité de légumes. Pas besoin de saler, les asperges l'ayant été lors de leur cuisson. Par contre, vous pouvez être généreux avec le poivre.

Émincez finement les coeurs de fenouil et laissez-les macérer dans la sauce durant au moins 30 mn.

Avant le repas, ajoutez les tronçons d'asperges vertes cuites, du persil haché et les toupets verts des bulbes de fenouil ciselés. Mélangez bien.

Ajoutez quelques fraises tranchées, mélangez délicatement.

Au final, parsemez sur le plat les têtes d'asperges réservées et des copeaux de parmesan.

    Ciorane