750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
18 avril 2018

Le Tableau Miam # 31

Le Tableau Miam du jour a déjà été présenté sur ce blog, il y a un an et demi, avant même que cette rubrique ne voit le jour. En effet, cette oeuvre faisait partie de l'exposition Safet Zec à l'Hospice Comtesse de Lille en 2016.

Buffet I
2003
Safet Zec

safet-zec-buffet

À l'époque, je ne m'intéressais pas encore à la nourriture mise en peinture. J'avais donc seulement fait un gros plan sur les collages de carte postale ancienne et de vieilles photos enrichissant cette huile sur toile :

safet-zec-buffet-detail

Mais cet énorme pain généreux attendant le coup de couteau sous son linge blanc valait bien d'être montré une seconde fois, je trouve.

Safet Zec est un peintre de Sarajevo qui a dû s'exiler en Italie. Pour accompagner son pain en peinture, j'ai choisi cette recette irlandaise préparée dans ma cuisine française et photographié sur un torchon vert, comme son buffet :

Pain Irlandais à ma façon

Source: Externe

NB - Pour plus de détails sur l'artiste, vous pouvez cliquer sur le lien en début de billet.

              Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
G
il faut que je mette mes restes cuisinés et mon pain sur le blog, justement.<br /> <br /> c'est formidable ces pains rapides (et dans les liens anciens) et les lectures associées aussi....As-tu toujours le temps de lire ?<br /> <br /> <br /> <br /> LEs photos collées, heureusement que tu as mis le détail, je me disais que la peinture étaiet drôlement précise
Répondre
I
je l'adore ce buffet ! sa forme et sa couleur <br /> <br /> Quant aux pains, de mon enfance , c'était ce qu'on appelait des " pains de 700 " qui étaient sur la table, et faisaient de grandes tartines, les pains ronds sont revenus à la mode plus tard avec les pains spéciaux des boulangers ...... et le savoir faire des blogueuses !<br /> <br /> Un risotto des restes pour toi <br /> <br /> http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2018/04/19/36334550.html
Répondre
V
J’ai un peu perdu le chemin du blog, moi, mais quel plaisir de voir que tu es toujours à l’oeuvre ! Quelle endurance ! Et toujours des choses à lire qui pétillent chez toi, bravo !
Répondre
M
je vais aller voir la recette du pain, mais dans c e tableau en effet j'aime le rappel d e c e qu'on coince dans les vitres de ce genre d e buffet deux corps:photos d'êtres aimés et/ou disparus, cartes postales,souvenirs divers, factures, "flyers", que sais je....et tous ces objets de cuisine, les verres façon duralex amélioré, les tasses et soucoupes,les boites de farine, sucre etc...sur le haut de l'armoire,les petites bordures de dentelle sur les étagères....ce tableau me plait par les souvenirs qu'il fait remonter...<br /> <br /> on a tous chez soi ou tous connu chez ses parents, grands parents, un buffet de ce genre qui nous rappelle ceci ou celà....<br /> <br /> et la miche d e pain qu'il ne fallait pas mettre sur le ventre et que le père signait de la pointe du couteau bien qu'absolument mécréant, et que le grand père coupait en gros morceaux dans sa soupe qui devenait épaisse "pour y faire tenir debout la cuillère", avant d'y ajouter du vin rouge pour faire chabrot....
Répondre
M
on aura peut-être l'occasion de revoir ce tableau dans une autre thématique ;-) ... la couleur ... ce buffet vert ... en attendant bien sympa la recette du pain sans temps de levée .. je note !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité