Afin de réaliser des économies de cuisson, vous avez préparé un bon gros ragoût de viande (par exemple pour un Stuffato corse...) et vous vous retrouvez avec un beau reste de viande cuite. Vous pourriez le réchauffer tel quel dans sa sauce.

Sauf que la cuisine des restes, c'est bien meilleur ! Parfumez votre viande de citron, ajoutez des légumes cuits, recouvrez le tout d'une pâte feuilletée et vous voilà avec une tourte de viande au citron encore plus savoureuse.

Tourte de restes de ragout de viande

Une farce dans une tourte ? Participons donc encore une fois au challenge  Compile-moi 1 menu organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » puisque le thème du mois d'avril, choisi par la marraine Hélène de « Keskonmangemamancesoir? » est :

Et si Avril était fait de farces ?

etsiaviletaitfaitdefarces

Pour ma recette de tourte, il vous faut donc un reste de viande cuite. S'il s'agit d'un ragoût en sauce, égouttez les morceaux de viande avant de les coupez en dés.

Mélangez-les au fond d'un moule à manqué avec le jus d'un citron, son zeste râpé et la peau détaillée en mini-dés d'un citron confit au sel. Ajoutez des légumes cuits, un reste ou, comme moi, un trio de choux surgelés (chou-fleur, romanesco et brocoli). Poivrez généreusement.

Recouvrez le tout d'une pâte feuilletée déroulée dont vous glissez les bords autour de la garniture. Faites un petit trou au centre et enfournez à 200°C pour 20 mn de cuisson environ :

Tourte de restes de ragout

Servez directement dans le moule. À moins que vous ne retourniez cette tourte pour obtenir une...

Tatin de reste de Ragoût de Viande au Citron

Tatin de restes de ragout

Deux recettes en une, c'est toujours comme on veut dans La Cuisine de Quat'Sous !

La viande délicatement parfumée de citron est parfaite sous ou sur la pâte feuilletée croustillante à souhait. Avec mes petits choux qui l'accompagnent, c'est un plat complet qui vous fera totalement oublier que vous dégustez là de la cuisine de restes.

PS - En commentaire ci-dessous, mamaz56 regrette l'évacuation de la sauce du ragoût de viande dans ma recette de tourte. Pas de souci, ne jetez pas votre bonne sauce ! Diluez-la plutôt comme dans ce gratin de pomme de terre au jus de poulet. En cuisine, rien ne se perd, tout se transforme.

     Ciorane