Et soudain, une inconnue vous offre des pâtes...

Certes, la rencontre fut virtuelle - par mail - mais le gros cube de polystyrène rempli de pâtes fraîches fabriquées en Toscane était bien réel.

Ravioli et Ravioloni issimo

Ravioli Issimo

Des ravioli et des gros ravioloni aux farces raffinées : truffes de Toscane, cèpes, girolles, burrata et tomates séchées. Des tagliatelles truffées, aussi, mais surtout une découverte : les gnudi.

Tagliatelles et Gnudi issimo

Gnudi et Tagliatelles Issimo

Les gnudi sont une recette traditionnelle toscane, la farce du ravioli sans la pâte. Intriguée, je m'en fus de suite poêler quelques gnudi pour y goûter. La curiosité culinaire n'attend pas !

Les Gnudi issimo à l'apéro

Gnudi Issimo

Après 3 à 4 mn dans une cuillerée d'huile, les voilà prêts à déguster. Les gnudi sont délicieusement tendres. Les verts ont un bon goût d'épinard mais mes préférés sont les blancs, parfumés aux truffes de Toscane.

Je leur ai trouvé un seul défaut : légèrement trop salés à mon goût pour les manger nature. Je les ai donc accompagnés d'une petite sauce - crème fraîche épaisse + tendre sauge printanière ciselée + filet d'huile de truffe, du poivre, pas de sel :

Les Gnudi Issimo

Les gnudi peuvent aussi se préparer en plat principal avec une sauce tomate ou en salade comme un chèvre chaud.

Après cette mise en bouche, je passe aux ravioloni géants aux cèpes issimo.

Chaque sorte de pâte issimo est accompagnée d'une idée recette, une sauce safranée aux cèpes pour celle-ci. Perso, je n'aurais jamais songé au safran avec des champignons. Par contre, pour ne pas risquer d'étouffer la farce des ravioloni, j'ai choisi de relever ma crème au safran avec juste des échalotes et un peu de gorgonzola :

Ravioloni - Sauce Gorgonzola et safran

Pour la recette, faites chauffer une grande casserole d'eau salée. À côté, dans une petite casserole, faites suer deux échalotes hachées dans une cuillerée d'huile d'olive.

Quand l'eau bout, faites-y cuire les ravioloni 2 mn une fois l'ébullition reprise. En parallèle, chauffez plus fort la casserole avec 3 grosses cuillerées de crème fraîche épaisse, 30 g de gorgonzola et une pincée de safran. Salez légèrement, poivrez et laissez bouillir quelques minutes.

Égouttez les pâtes, versez la sauce épaissie et saupoudrez de parmesan râpé.

Des ravioli frais, je ne connaissais que les marques habituelles d'hypermarché. Avec issimo, je découvre un autre monde. La pâte a une vraie texture en bouche et la farce est à la fois généreuse et raffinée. On voit que ces pâtes sont fabriquées en Toscane !

Issimo

Merci à issimo pour cette savoureuse découverte !

Ciorane