C'est le printemps dans le jardin et j'ai une énooorme envie de mettre toutes ces fleurs odorantes dans mes casseroles. Oui, j'avoue, les blogueuses culinaires ont parfois des idées bizarres.

Toutefois, pour ne pas m'empoisonner, j'ai fait quelques recherche sur le net et j'ai de suite été séduite par la suggestion de My Sweet Faery, un riz au lait saveur lilas :

Riz au lait saveur Lilas

Par contre, j'ai totalement transformé sa recette. Mon riz est préalablement trempé si bien qu'il cuit en seulement 15 mn dans le lait et non 45 longues minutes. C'est la méthode irano-syrienne pour obtenir un riz au lait parfait, onctueux et sans risque de brûler, je vous la conseille chaudement.

Ensuite, j'ai lu à droite et à gauche que les tiges du lilas risquait de donner une saveur âcre. J'ai donc utilisé 50 g de lilas mais sans branches, juste les fleurs. De plus, je l'ai mis dans le lait déjà bouillant pour éviter au maximum ce goût âcre.

Et d'ailleurs, j'ai bien réussi mon coup puisque j'ai pu déguster mon riz au lait parfumé au lilas sans un gramme de sucre. Évidemment, les becs sucrés ne seront pas de mon avis, ils pourront y rajouter à foison leur sucre adoré.

Ingrédients : 180 g de riz rond -1 l de lait - 4 grappes de lilas

Commencez par faire tremper le riz dans un grand bol d'eau froide durant au moins 2 h.

Secouez les grappes de lilas pour en faire sortir les insectes éventuels. Je précise à toutes fins utiles : utilisez du lilas de jardin non traité, évitez donc celui du fleuriste.

À l'aide de ciseaux, coupez les fleurettes de lilas en prenant le moins possible de tige verte. Il faut en obtenir 50 g soit environ un grand bol de 90 cl :

fleurs de lilas

 N'y passez pas votre jeunesse ! Pour aller au plus vite, coupez juste l'extérieur des 4 grappes. Il restera alors quelques fleurs sur les branches mais quand on a un lilas dans le jardin, on n'est pas à une grappe près.

Faites chauffer le litre de lait. Rincez bien les fleurettes de lilas dans une passoire.

Quand le lait est bouillant, éteignez le feu, ajoutez-y le lilas. Couvrez et laissez infuser 30 mn.

Passez ensuite le liquide dans une petite passoire fine en pressant les fleurs pour en garder le maximum de parfum.

Reversez le lait parfumé au lilas dans la casserole et faites-le à nouveau bouillir.

Rincez bien le riz dans une passoire sous le robinet. Égouttez-le avant de le mettre dans le lait bouillant.

Laissez cuire à petits bouillons durant 15 mn, à découvert, en remuant de temps à autre. Laissez ensuite refroidir dans la casserole en mélangeant de temps à autre pour éviter la formation d'une peau de lait.

Les becs sucrés ajouteront donc une tonne de sucre mais franchement, je préfère de loin déguster nature ce riz onctueux au léger parfum fleuri :

Riz au lait parfum Lilas

Et pourquoi croyez-vous que je m'en fus cueillir au soleil le lilas de mon jardin ?

lilas

Pour participer au Compile-moi un menu du mois de Mai organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » Gabrielle « Petite cuillère et charentaise«  et Chantal  "La cuisine de Blanche".

« Mai … Tout en fraises ?En fleurs ?»

fraisesfleurs-letheme

Ciorane