Avec un reste d'asperges vertes cuites au four ou poêlées, vous pouvez préparer un risotto. Dans ce cas, gardez aussi le bas des tiges trop dur qui servira à parfumer le bouillon de cuisson du riz. En y ajoutant du citron et des amandes grillées croquantes, votre plat sera encore plus savoureux.

Bien entendu, ce risotto peut aussi se faire avec une petite botte d'asperges crues.

Risotto aux Asperges vertes et Citron

Pour 2 personnes :

Un reste d'asperges vertes cuites ou quelques asperges vertes crues - 2 échalotes - 1 citron confit - 1/2 citron - 2 cs huile d'olive - 150 g de riz arborio - 1 poignée d'amandes effilées - parmesan à volonté

Pour préparer les asperges vertes, vous avez cassé à la main la partie des tiges trop dure. Au lieu de jeter ces queues, lavez-les et plongez-les dans 75 cl d'eau salée que vous faites bouillir à couvert durant 20 mn. Vous obtiendrez ainsi un bouillon de quat'sous bien parfumé.

Faites griller à sec les amandes effilées. Coupez la peau du citron confit en dés.

Si vos asperges vertes sont crues, poêlez-les à couvert durant 10 à 15 mn selon leur grosseur.

Tronçonnez les tiges des asperges cuites en réservant à part les têtes plus fragiles.

Dans une sauteuse ou une grande poêle, faites suer les échalotes hachées dans l'huile d'olive. Ajoutez ensuite le riz.

Quand il devient nacré, commencez à le mouiller d'une louche du bouillon d'asperge en mettant de suite les dés de citron confit pour que leur saveur se diffuse mieux dans le riz.

Le risotto se cuit traditionnellement en ajoutant le bouillon au fur et à mesure.

Quand il commence à s'attendrir, ajoutez les tiges d'asperges vertes afin de les réchauffer.

En fin de cuisson, incorporez le jus du demi-citron, le parmesan râpé. Poivrez, mélanger et disposez au dessus les têtes d'asperges vertes réservées. Enfin, parsemez des amandes effilées grillées.

      Ciorane