750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
15 mai 2018

La Cacasse à Cul Nu des Ardennes

Le partage culinaire Nos Régions ont du Goût, organisé toute seule par la courageuse la Nonna de L'Alchimie des mets, visite au mois de mai la gastronomie traditionnelle de Champagne-Ardennes. La Champagne et son vin de luxe ne m'inspirant guère, cuisine de quat'sous oblige, je préfère découvrir les recettes des Ardennes. Hélas, mes trois vieux grimoires de cuisines provinciales passent carrément sous silence ce coin de France.

Heureusement, Monsieur Google est plus disert. Il m'a donc appris que les Ardennes aiment manger. Y fleurissent même des Confréries gastronomiques comme la Confrérie de la cacasse à cul nu. Oui, oui, la cacasse à cul nu est bien un plat ardennais :

La Cacasse A Cul Nu

Il s'agit d'un ragoût de pommes de terre cuites dans une sauce blanche. À l'origine, c'est un plat de pauvre, sans viande, donc "à cul nu". Les parois de la cocotte étaient juste frottées au lard gras. Quand on y ajoute de la viande, des saucisses ou du poulet, la cacasse devient alors "culottée".

La confrérie donne aux curieux la recette officielle de la cacasse à cul nu avec tout de même une tranche de lard par convive. J'ai testé, c'est simple mais parfumé et roboratif sans être gras. De la vraie et bonne cuisine de terroir !

 Pour 4 personnes :
1 kg de pommes de terre - 4 tranches de lard - 2 oignons - 3 gousses d'ail - 4 cs d'huile - 2 cs de farine - thym, laurier, persil

La cacasse se cuit au mieux dans une cocotte en fonte. Sauf que je préfère faire dorer les ingrédients à feu vif dans une poêle prévue pour. Car la fonte reste fragile à trop grande chaleur et ça attache moins ainsi.
 
Pour le lard, il ne faut pas le prendre en tranches toutes fines mais plutôt de 3 à 5 mm d'épaisseur. Si vous n'en trouvez pas dans votre région, remplacez-les par des lardons (mais ce sera moins bon...).

Epluchez, lavez et coupez en quartiers les pommes de terre. Essuyez-les soigneusement dans un torchon.

Dans une poêle, faites dorer les tranches de lard à sec de chaque côté. Réservez dans une assiette. À la place, en rajoutant 2cs d'huile, faites dorer les quartiers de pomme de terre.

Epluchez et hachez les oignons. Dans une cocotte, en fonte de préférence, faites-les suer dans 2 cs d'huile.

Quand les oignons sont devenus transparents, saupoudrez de la farine et laissez cuire quelques minutes. Mouillez de 3 verres d'eau en mélangeant.

Ajoutez les pommes de terre, remuez et complétez l'eau à hauteur. Parfumez ce bouillon avec les gousses d'ail écrasées, le thym et le laurier. Salez modérément.

Laissez cuire 40 mn avant d'ajouter les tranches de lard afin de les faire réchauffer. Poivrez en fin de cuisson, parsemez de persil haché et servez bien chaud.

Si vous désirez vous aussi découvrir les plats de la région Champagne-Ardennes, n'hésitez pas à participer : cliquez sur la photo !

Champagne Ardennes

Champagne-Ardennes

france-regions

 Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour le lien ! Ma mère est d’origine champenoise, voilà de quoi me réconcilier avec mes racines.
Répondre
G
AHHH quelqu'un parle des Ardennes ! Pas étonnnant que la cuisine de 4 sous soit plus Ardennes que Champagne et carrément plaisant de voir des gens d'ailleurs s'intéresser à ce coin oublié où j'ai passé plein d'étés.<br /> <br /> Si la cacasse est encore souvent cuisinée, l'incontournable de là bas c'est surtout la tarte au sucre (ou galetosuc ou galette tout court d'ailleurs selon les coins et les accents !) toujours présente partout avec le café !<br /> <br /> Et de là bas, des villages entre les fonderies, je tiens aussi mes recettes de paella, tiramisu, et autres couscous. La fille du Nord que tu es comprendra pourquoi !
Répondre
R
C'est un bon plat de saison, il fait frais et j'en prendrais bien une petite assiette...belle soirée
Répondre
L
miamm miammmm, participation validée, merci beaucoup, bisous
Répondre
L
ah ah!! démasquée je suis!! pour déguster on écrase un peu les pommes de terre dans son assiette et on mange sa salade avec! Bonne dégustation!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité