Sur les brocantes du Nord, on trouve de tout, même des tableaux de maître :

Les mangeurs de pommes de terre
Vincent Van Gogh

Les mangeurs de pommes de terre - Vincent Van Gogh
Bon, OK, vous avez sans doute raison, il doit s'agir d'une copie et non de l'original. C'est sûrement pourquoi il n'a pas trouvé preneur pendant la brocante...

L'avantage, c'est que j'ai pu revenir quelques jours plus tard avec mon appareil photo et en prendre ce cliché pour mon tableau miam de la semaine.

Enfin, je rigole mais cette fresque sur pan de mur est un bel hommage au tableau de Van Gogh. Une manière intelligente, aussi, de faire descendre l'art dans la rue de ce quartier populaire de la banlieue lilloise et en faire profiter des gens qui ne mettent pas souvent les pieds au musée (et certainement pas à Amsterdam).

A quelques dizaines de mètres sur le même trottoir, mon compagnon m'a fait remarquer cette ancienne enseigne d'une drôlerie toute ch'ti :

L'Épicerie - Bimbeloterie - Bonneterie - Jouets
ACATE - GRAMMINT

Acate Grammint

Si vous n'êtes pas du Nord, vous pensez certainement qu'Acate-Grammint est le nom de la famille qui a créé ce commerce. Que nenni !

Car, en ch'ti : Acater = Acheter, Gramint ou Grammint = grandement, beaucoup.

Et oui, quand on mange souvent des frites, on devient plus espiègle et d'humeur plus joyeuse qu'en se contentant des pommes de terre à la flamande de Van Gogh !

    Ciorane