L'eau de Cologne n'ayant pas les mêmes vertus que l'eau de Lourdes, n'espérez aucun miracle de ma part. Sans ordinateur portable ni smartphone, je ne pourrai compléter ce billet programmé qu'à mon retour, lundi soir. Désolée de ce retard.

Quand je disais que l'eau de Cologne n'avait pas les mêmes vertus que l'eau de Lourdes, je n'étais pas loin du compte puisqu'il n'y a que deux participantes à La Cuisine des Restes du mois de mai. Manifestement, je ne suis pas douée pour rassembler les fidèles...

cuisine-restes

 Je remercie d'autant plus chaleureusement ces deux esseulées qui partagent ainsi avec vous leurs idées de recyclages en cuisine :

- Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, centrifuge des légumes dans sa cuisine. Elle en utilise les fibres restantes plus le bout d'asperges bien pelés dans deux recettes :

Croquettes

Source: Externe

Pizza
(dans le même billet)

Source: Externe

 - Sandrine, lectrice sans blog vous propose trois idées pour le prix d'une afin de ne pas jeter les écorces d'oranges bio :

"Quand on a des oranges bio, c'est dommage de ne pas consommer les pelures. Laver l'orange avant de la peler. Parce que si on fait le contraire, le séchage est plus compliqué. J'ai pelé les oranges au couteau, une pelure assez fine. (ensuite pour manger l'orange, il faut la peler une 2ème fois, pour enlever la pelure blanche restante). Pour la recette avec les zestes en bâtonnets, j'ai surgelés les zestes coupés, la congélation ne les a pas abimés."

pelure sechant sur un fil a linge

Sauce oignons-oranges

sauce orange oignon

2 oignons coupés en lunes, les zestes émincés de 3 oranges (éventuellement surgelés), huile, poivre, 1 reste de vin blanc. Faire blondir dans l'huile les oignons. Ajouter ensuite les zestes, attendre qu'ils se ramollissent. Épicer, couvrir au vin blanc (ou jus d'orange) , et laisser mijoter à feu doux. Il faut aimer la marmelade d'orange pour aimer aussi cette sauce.

Chou blanc à l'orange et champignon chinois

chou a l orange

par personne:1 portion de chou blanc coupés en lanière, cuit à l'eau et égoutté – zeste d'une orange haché – champignons noir séché émincés (en magasin chinois) – 1 reste de poulet émincé – huile de sésame. Ramollir les champignons dans 1 tasse d'eau tiède.

Réchauffer à feu doux dans un peu d'huile, le chou, les champignons, le zeste, le poulet. Ajouter l'eau de trempage des champignons, laisser mijoter doucement. Pas d'épice, c'est l'orange qui donne l'arôme.

zeste haché

Gâteau au Saint Nicolas et à l'orange

En Belgique, la Saint Nicolas (6 décembre), c'est la fête des enfants. La nuit, pendant qu'ils dorment, Saint Nicolas leur apporte des jouets. Et des montagnes de sujets en chocolat. Quand arrive la saison des oeufs de Pâques, on n'est pas encore au bout des chocolats de Saint Nicolas. Pour ne pas vexer ce Saint homme en jetant ses présents, je les ai recyclés dans un gâteau, avec des pelure d'orange en plus.

gateau saint nicolat orange

250g de sujets en chocolat (ça représente 100g de chocolat / 100g de sucre / 50g de graisse) - 200g de farine – 3 oeufs – zeste haché de 3 oranges (ou plus, c'est bien aussi).

Fondre le chocolat à feu doux, ajouter les oeufs, la farine, les zestes. Verser la pâte dans un moule et cuire comme d'habitude.

Le chocolat et l'orange, ça s'accorde bien."           Sandrine

Je vous donne rendez-vous le 20 juin pour d'autres partages - peut-être - plus nombreux !

     Ciorane