750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
28 mai 2018

Salade de Fraises, Feta et Mélisse

En feuilletant un magazine féminin dans une salle d'attente, j'ai découvert que la tomate-mozzarella-basilic était devenue ringarde, remplacée par la fraise-feta-menthe. A priori les modes, culinaires ou vestimentaires, m'importent peu. Mais comme je suis dorénavant privée de graines et peaux de tomate, ce changement fait mon affaire puisque je mange plein de fraises, rouges comme les tomates mais sans résidu délétère.

Bien entendu, je n'ai pas suivi la recette à la lettre. Ma salade de fraises fut donc parfumée de mélisse du jardin au lieu de menthe. Ma vinaigrette était un mélange d'huile d'olive fruitée et de balsamique blanc (délicatement acidulé et garanti sans taches brunes sur la blanche feta) avec du poivre de Sichuan.

Salade de Fraise - Feta - Mélisse

 J'avoue, j'étais assez sceptique sur cette expérience expérimentale menée pour le seul plaisir de l'expérimentation. Mais ma curiosité fut récompensée et je me suis régalée de cette salade simple et originale à la fois.

 Évidemment, mieux vaut choisir des fraises mûres sans être trop sucrées. Les fraises de Phalempin, 100% ch'ti, sont parfaites en cette période. La feta les sale juste un chouïa ce qui, paradoxalement, les rend plus douces.

La mélisse, herbe plus subtile que la menthe, et le poivre de Sichuan à la saveur citronnée  apportent une agréable note de fraîcheur. Quant à l'émulsion huile d'olive et vinaigre balsamique blanc, elle enrobe les fraises d'une sauce onctueuse avec juste une pointe d'acidité.

Je comprends que cette association puisse vous sembler iconoclaste (j'adore ce mot !) mais, si vous êtes un tant soit peu aventurier culinaire, tentez et vous m'en direz des nouvelles !

Pour 500 g de fraises peu sucrées :

1 cs d'huile d'olive - 1 cs de vinaigre balsamique blanc - poivre de Sichuan - 4 grandes feuilles de mélisse -100 g de feta (+ ou - selon votre goût)

Lavez puis équeutez les fraises. Coupez-les en tranches pas trop fines.

Émulsionnez l'huile et le vinaigre. Ciselez les feuilles de mélisse.

Mélangez délicatement les fraises avec la vinaigrette et la mélisse. Laissez reposer 10 mn à température ambiante.

Parsemez de feta finement émiettée. Terminez par une volée de poivre de Sichuan moulu.

      Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bah ! La.... Non, pas pour moi ! Je n'ai pas la chance de manger des fraises trop souvent (leur prix en magasin me fait souvent peur!!!) . Alors quand j'en ai.... Je le mange nature !!! Miam !
Répondre
G
mince, si j'avais su ça avant je t'urais envoyé mes graines de tomates Big mama, presque sans graine et qu'on peut éplucher sans passer sous l'eau chaude... Il m'en reste...je tente l'envoi ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la recette
Répondre
M
alors pour moi la même chose mais dissociée, d'abord la fêta et ensuite la fraise et la mélisse (j'avais lu "réglisse")-dans "mon " petit bois j'ai vu où sont planqués des pieds de mélisse...j'en ai meme pris pour les copines qui ont des jardins...
Répondre
E
C'est original comme association, j'aurais jamais pensé les marier pourtant j'adore la féta et les fraises, bon à essayer, merci Ciorane pour cette recette , gros bisous à toi et très bonne journée 😚
Répondre
M
J'ai bien envie de tenter l'aventure, quand les fraises du jardin seront mûres. ce n'est que très récemment que j'ai appris qu'il existe du vinaigre balsamique blanc, il faut que je pense à le mettre sur la liste de courses.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité