En feuilletant un magazine féminin dans une salle d'attente, j'ai découvert que la tomate-mozzarella-basilic était devenue ringarde, remplacée par la fraise-feta-menthe. A priori les modes, culinaires ou vestimentaires, m'importent peu. Mais comme je suis dorénavant privée de graines et peaux de tomate, ce changement fait mon affaire puisque je mange plein de fraises, rouges comme les tomates mais sans résidu délétère.

Bien entendu, je n'ai pas suivi la recette à la lettre. Ma salade de fraises fut donc parfumée de mélisse du jardin au lieu de menthe. Ma vinaigrette était un mélange d'huile d'olive fruitée et de balsamique blanc (délicatement acidulé et garanti sans taches brunes sur la blanche feta) avec du poivre de Sichuan.

Salade de Fraise - Feta - Mélisse

 J'avoue, j'étais assez sceptique sur cette expérience expérimentale menée pour le seul plaisir de l'expérimentation. Mais ma curiosité fut récompensée et je me suis régalée de cette salade simple et originale à la fois.

 Évidemment, mieux vaut choisir des fraises mûres sans être trop sucrées. Les fraises de Phalempin, 100% ch'ti, sont parfaites en cette période. La feta les sale juste un chouïa ce qui, paradoxalement, les rend plus douces.

La mélisse, herbe plus subtile que la menthe, et le poivre de Sichuan à la saveur citronnée  apportent une agréable note de fraîcheur. Quant à l'émulsion huile d'olive et vinaigre balsamique blanc, elle enrobe les fraises d'une sauce onctueuse avec juste une pointe d'acidité.

Je comprends que cette association puisse vous sembler iconoclaste (j'adore ce mot !) mais, si vous êtes un tant soit peu aventurier culinaire, tentez et vous m'en direz des nouvelles !

Pour 500 g de fraises peu sucrées :

1 cs d'huile d'olive - 1 cs de vinaigre balsamique blanc - poivre de Sichuan - 4 grandes feuilles de mélisse -100 g de feta (+ ou - selon votre goût)

Lavez puis équeutez les fraises. Coupez-les en tranches pas trop fines.

Émulsionnez l'huile et le vinaigre. Ciselez les feuilles de mélisse.

Mélangez délicatement les fraises avec la vinaigrette et la mélisse. Laissez reposer 10 mn à température ambiante.

Parsemez de feta finement émiettée. Terminez par une volée de poivre de Sichuan moulu.

      Ciorane