750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
5 juin 2018

Mon Carrot-Cake du Petit Déjeuner

Pour changer du porridge matinal, je me suis préparé un cake pour petit déjeuner. J'y ai mis plein de protéines : oeufs, farine de sarrasin, flocons d'avoine. Un beau paquets de fibres, aussi, avec près de 300 g de carotte. Peu de matière grasse et peu de sucres ajoutés, juste 2 cuillerées de miel en sus des carottes.

Le résultat est un cake moelleux bien nourrissant et, surtout, plus sain que les céréales trop salées et sucrées, ou, pire, les viennoiseries ou la pâte à tartiner qui suinte l'huile. En prime, j'ai pensé aux intolérants en inventant cette recette sans gluten.

Et, bien sûr, ce cake peut aussi servir de gâteau de voyage ou de randonnée, enrichir un pique-nique ou même un goûter.

Carrotcake du Petit Déjeuner

280 g de carottes épluchées - 150 g de farine de sarrasin - 50 g de flocons d'avoine - 4 oeufs - 80 g de beurre - 60 g de miel - 1 cs de gingembre - 1 cc de carvi - 1/2 cc de cannelle - 1 cc de bicarbonate de soude - 1 cs de vinaigre de cidre

Les épices, en poudre, sont facultatives.

Le mélange "bicarbonate de soude - vinaigre" remplace économiquement la levure chimique, surtout si vous devez vous procurer de la levure sans gluten.

Commencez par faire fondre le beurre avec le miel.

Mixez finement les carottes au robot avant de les mettre dans un saladier.

Mélangez les ingrédients en poudre : farine de sarrasin, flocons d'avoine, épices, bicarbonate. Versez dans le saladier et remuez assez longuement pour que les petits morceaux de carottes soient bien enrobés.

Ajoutez ensuite les oeufs battus, le vinaigre puis le beurre fondu avec le miel.

Versez la pâte dans un petit moule à cake et enfournez à 200°C. Après 15 mn, baissez le thermostat à 180°C pour 40 mn de cuisson totale. Vérifiez tout de même la cuisson du cake avec la pointe d'un couteau.

Démoulez et laissez le cake refroidir sur une grille à gâteau.

Carrot-cake du Petit Déjeuner

Ce cake de petit déjeuner se conserve plusieurs jours bien emballé dans un papier alu.

     Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et je vais essayer ce carrot cake. je n'aime la carotte que sucrée
Répondre
L
merci de ta réponse Ciorane. à part ça, je suis allée faire un tour sur mon blog : je vape depuis le 23 mars 2017. je sens bien à nouveau les pots d'échappement...
Répondre
G
voilà sans doute ce qui manque à mon carotte-cake : du vinaigre avec le miel...<br /> <br /> SAns doute cela allège-t-il la préparation<br /> <br /> Bien tentant évidemment
Répondre
L
Il se tient bien ? (je me méfie des recettes sans gluten) Si oui, je vais essayer un jour à la place des croissants tout grassouilles.
Répondre
L
Oh !!! Trop classe faut que je le fasse celui là !!!!! Ça me changera de mes petits dej !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité