Pour changer du porridge matinal, je me suis préparé un cake pour petit déjeuner. J'y ai mis plein de protéines : oeufs, farine de sarrasin, flocons d'avoine. Un beau paquets de fibres, aussi, avec près de 300 g de carotte. Peu de matière grasse et peu de sucres ajoutés, juste 2 cuillerées de miel en sus des carottes.

Le résultat est un cake moelleux bien nourrissant et, surtout, plus sain que les céréales trop salées et sucrées, ou, pire, les viennoiseries ou la pâte à tartiner qui suinte l'huile. En prime, j'ai pensé aux intolérants en inventant cette recette sans gluten.

Et, bien sûr, ce cake peut aussi servir de gâteau de voyage ou de randonnée, enrichir un pique-nique ou même un goûter.

Carrotcake du Petit Déjeuner

280 g de carottes épluchées - 150 g de farine de sarrasin - 50 g de flocons d'avoine - 4 oeufs - 80 g de beurre - 60 g de miel - 1 cs de gingembre - 1 cc de carvi - 1/2 cc de cannelle - 1 cc de bicarbonate de soude - 1 cs de vinaigre de cidre

Les épices, en poudre, sont facultatives.

Le mélange "bicarbonate de soude - vinaigre" remplace économiquement la levure chimique, surtout si vous devez vous procurer de la levure sans gluten.

Commencez par faire fondre le beurre avec le miel.

Mixez finement les carottes au robot avant de les mettre dans un saladier.

Mélangez les ingrédients en poudre : farine de sarrasin, flocons d'avoine, épices, bicarbonate. Versez dans le saladier et remuez assez longuement pour que les petits morceaux de carottes soient bien enrobés.

Ajoutez ensuite les oeufs battus, le vinaigre puis le beurre fondu avec le miel.

Versez la pâte dans un petit moule à cake et enfournez à 200°C. Après 15 mn, baissez le thermostat à 180°C pour 40 mn de cuisson totale. Vérifiez tout de même la cuisson du cake avec la pointe d'un couteau.

Démoulez et laissez le cake refroidir sur une grille à gâteau.

Carrot-cake du Petit Déjeuner

Ce cake de petit déjeuner se conserve plusieurs jours bien emballé dans un papier alu.

     Ciorane