Mon fils s'en étant allé faire un tour du côté de la Bretagne avec sa dulcinée, il m'en rapporta quelques sympathiques spécialités à base de caramel au beurre salé. Je rassure de suite Dame Ma Balance, c'est juste pour nourrir mon blog culinaire, pas du tout pour satisfaire ma gourmandise.

Dans le sac, au milieu des bonbons, biscuits et chocolats, un pot, non, deux pots de Salidou. Ah, je vais pouvoir grâce à ce délicieux trésor inventer une jolie brochette de recettes bretonnisantes.

Je commence aujourd'hui par un classique, le...

Tiramisu breton à base de palets au beurre, pommes et Salidou

Tiramisu breton au Salidou

Tout d'abord, comme à mon habitude, je ne mets pas d'oeufs dans mon tiramisu, j'utilise juste de la crème fraîche montée en chantilly avec du mascarpone.

Quant au Salidou, pour profiter au mieux de sa suave saveur, j'en ai mis un peu dans la crème fouettée afin de la sucrer légèrement mais j'en ai surtout mis sur les couches de pommes.

Et un petit conseil en passant : votre tiramisu breton sera encore meilleur si vous prenez le temps de monter un petit mur de granit derrière votre table avant de l'y déguster (euh, j'espère que les pierres de mon muret sont bien en granit sinon je vais me faire incendier par les Bretons...).

Salidou

Pour 4 amateurs de caramel au beurre salé :

250 g de mascarpone - 20 cl de crème liquide entière - 8 palets bretons - 2 grosses pommes - 1 noix de beurre salé - 1/2 pot de Salidou (environ) + 2 gâteaux au Salidou (facultatif)

Important : le mascarpone et la crème entière doivent être bien froids.

Tout d'abord, occupez-vous des pommes. Épluchez-les, retirez le trognon, coupez-les en 8 quartiers chacune puis en tranchettes.

Cuisez ces morceaux de pomme à la poêle dans le beurre salé. D'une manière tout à fait facultative mais qui ne gâte rien, flambez les pommes avec un alcool breton, un lambig ou un chouchen de derrière les fagots.

Laissez les pommes refroidir dans une assiette.

Mélangez le mascarpone et la crème liquide entière bien froids. Fouettez-les doucement au début puis à bonne vitesse jusqu'à obtenir une crème fouettée bien ferme. Parfumez-la avec une cuillerée à soupe de Salidou.

Au fond d'un grand verre, brisez un palet breton en 4 ou 5 morceaux. Recouvrez de 1/8 des pommes. Ajoutez 1 cuillerée à café ou à soupe (suivant votre gourmandise...) de Salidou.

Cachez de suite ce trésor sous une couche de crème fouettée, 1/8 du total. Et après, recommencez l'alternance palet breton, pomme, Salidou, crème fouettée. Et après, recommencez avec 3 autres verres.

Pour décorer mon tiramisu, j'ai brisé 1/2 gâteau au Salidou pour jouir à la fois de son croquant et du caramel au beurre salé. À défaut, 1/2 palet breton et/ou une cuillerée supplémentaire de Salidou fera l'affaire.

Laissez vos tiramisus reposer au frais au moins 12 h avant de les déguster lent... lent... lentement pour que le plaisir dure long... long... longtemps.

Tiramisu breton au Salidou et Pommes

Ciorane