Comme son nom l'indique, l'idée de cette recette vient d'Allemagne. Quand vous vous baladez outre-Rhin au printemps, vous voyez des asperges partout, une véritable folie : dans les magasins, les marchés, à la carte de tous, tous les restaurants, partout, partout.

Lors du week-end de la Pentecôte passé en amoureux à Cologne, nous avons donc déjeuné d'une Spargel Kartoffelsalat, une salade de pomme de terre aux asperges, accompagnée de la non moins traditionnelle Würst, la saucisse teutonne, et de son verre de Kölsch, la bière de Cologne :

Spargel Kartoffelsalat

Il s'agissait de tiges d'asperge blanche, étonnamment croquantes sous la dent. Avec le moelleux des pommes de terre, l'alliance était savoureuse. Dommage que le tout baignait dans une mayonnaise industrielle sacrément grasse.

C'est pourquoi je tenais à refaire cette recette allemande à ma mode :

  • Une sauce au yaourt, plus légère que la mayonnaise
  • Des asperges vertes qui n'ont pas besoin d'être épluchées
  • De la ciboulette du jardin, piquante et fraîche à la fois
  • Du piment d'Espelette en guise de französische Note

Salade de Pomme de terre et Asperge

Dans cette salade, je n'ai utilisé que les tiges des asperges vertes. Les 10 cm supérieurs s'en furent accompagner un cabillaud.

Si vous préférez une salade de pomme de terre avec une plus grande quantité de sauce, doublez les doses de yaourt et de citron.

Pour 2 à 3 personnes :

400 g de pommes de terre - les tiges d'une botte de 500 g d'asperges vertes - 1 cs d'huile d'olive - 1 yaourt - 1/2 citron - piment d'espelette - ciboulette

Choisissez des pommes de terre plutôt petites puisqu'elles sont cuites à l'eau salées, entières avec leur peau. Les miennes étant primeur, je ne les ai pas épluchées après cuisson.

Laissez refroidir les pommes de terre avant de les couper en dés.

Les tiges réservées des asperges vertes sont débitées en tranches puis poêlées à feu vif dans l'huile d'olive. Elles doivent rester croquantes et leur cuisson dure moins de 5 mn. Laissez-les refroidir dans une assiette.

Mélangez le yaourt avec le jus du demi-citron et du piment d'espelette. Pas la peine de saler puisue les légumes le sont. Ajoutez les pommes de terre et les asperges refroidies. Mélangez puis laissez reposer au frais durant une heure au moins.

Avant de servir, ajoutez à cette salade la ciboulette finement ciselée puis saupoudrez d'une pincée de pment d'espelette avant de servir.

Salade de Pomme de terre et Asperge verte

Ciorane