750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
24 juin 2018

Gâteau au Yaourt sublimé à la Rhubarbe

Je participe au défi  Appropriez-vous la recette !!!, un jeu initié par Sylvie du blog La Table de Clara et découvert chez Irisa de Cuisine et Couleurs.

appropriez-vous la recette

Le thème en cours, jusqu'au 24 juin (il était temps que je participe !), est Sublimez le gâteau au yaourt :

gateau au yaourt sublime

 Bien sûr, tout le monde a déjà préparé au moins une fois ce gâteau simplissime, enfant ou avec ses enfants. À charge des participants de lui apporter un petit quelque chose qui le rende unique.

Au départ, j'avais pensé à y ajouter des pépites de chocolat et de la banane. Et puis, je suis allée aux braderies du coin en ce dimanche matin et j'y ai trouvé une botte de rhubarbe sortie toute fraîche du jardin d'un vieux monsieur.

L'ingrédient parfait pour sublimer un gâteau au yaourt. Afin d'accentuer la touche ch'ti, j'y ai mis de la vergeoise avec, en prime, quelques épices, gingembre, carvi et cannelle.

Gâteau au Yaourt sublimé par la Rhubarbe et les Épices

Gateau Yaourt a la Rhubarbe et Epices

 300 g de rhubarbe - 1 yaourt - 1 + 1/3 de pot de sucre - 1/2 pot de vergeoise blonde - 1/2 pot de beurre - 3 pots de farine - 3 oeufs - 1 cc de bicarbonate de soude - 1 cs de gingembre en poudre - 1/2 cs de carvi - 1/2 cs de cannelle - 1 noix de beurre

C'est le pot de yaourt vide qui sert de mesure. Plus une cuillère à soupe et une à café.

OK, le gâteau au yaourt se prépare traditionnellement avec de l'huile mais, franchement, il est bien meilleur avec du beurre. Le 1/2 pot de beurre correspond à 80g, si vous avez une balance.

À la place du bicarbonate de soude, on peut utiliser 1/2 paquet de levure chimique. C'est juste plus cher.

La rhubarbe est pesée les bouts déjà tranchés.

Pour qu'elle ne soit pas trop acide sans pour autant la noyer dans le sucre, je vous conseille cette méthode : 3 h à l'avance, faites macérer les tiges coupées en tronçons de 1 cm dans 1/10 de leur poids en sucre. Pour 300 g de rhubarbe, il faut donc 30 g de sucre soit 1/3 de pot.

Gateau Yaourt et Rhubarbe

Après cette macération de la rhubarbe, préparez la pâte à gâteau. Perso, j'oeuvre comme pour les muffins : les ingrédients liquides sont battus puis versés dans le mélange des ingrédients secs.

Préchauffez le four à 200°C.

Beurrez le fond d'un moule à manqué avec la noix de beurre. Saupoudrez de la vergeoise puis disposez les tronçons de rhubarbe égouttés.

Dans un bol, fouettez le yaourt avec les oeufs. Incorporez le beurre fondu.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients en poudre : la farine, le pot de sucre restant, le bicarbonate de soude, les épices. Faites-y un puits où vous versez le bol de liquide.

Mélangez le tout rapidement sans trop travailler la pâte. Versez dans le moule sur la rhubarbe et enfournez à 200°C.

Laissez à cette température durant 20 mn le temps que la rhubarbe caramélise au fond du moule. Baissez ensuite le thermostat à 180°C pour 35 mn de cuisson totale.

Démoulez dès la sortie du four votre gâteau au yaourt sublimé. Laissez refroidir sur une grille puis régalez-vous de ce délicieux moelleux épicé et taquiné par l'acidulé de la rhubarbe fondante  :

Gateau au Yaourt et Rhubarbe

Le gâteau au yaourt, c'est bon. Le gâteau au yaourt sublimé, c'est encore meilleur !

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
G
finalement je vois que tu ne mets pas les oeufs en neige pour ce gâteau...<br /> <br /> je vais l'agrémenter de grappes d'acacia en fleur, sûrement que la vergeoise va donner bon goût<br /> <br /> <br /> <br /> zncore une demande : quelle est la police d'écriture avec laquelle tu as écris 'gâteau' ?
Répondre
@
Ah, vive le gâteau au yaourt ! mon gâteau préféré et il m'arrive d'y mettre des fruits que j'ai sous la main ou congelés. J'ai cueilli ma dernière rhubarbe que j'ai congelée. Elle me servira pour une tarte ou un gâteau en automne lors de la venue de ma file aînée.<br /> <br /> @nnie
Répondre
L
Merci Ciorane pour ce gâteau fait avec un ingrédient que j'adore<br /> <br /> bisous
Répondre
F
la rhubarbe et moi cen'est pas une histoire d'amour, alors je suis toujours en recherche de nouvelles idées.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle recette !!
Répondre
A
je fais aussi des gâteaux au yaourt mais je modifie quelque peu les choses : considérant qu'un pot de yaourt fait +/- 10 cl, j'utilise un verre gradué pour les ingédients : 20 cl de sucre et 2 sachets sucré vanillé éventuellement, 30 cl de farine (20cl + fécule 10 cl) un peu de bicarbonate le pot de yaourt et +-/ 100 gr de beurre fondu , et les3 oeufs moyens. La fécule allège quelque peu la masse. J'aime cuire dans des moules carrés ou rectangulaies pour faire les parts, ça se casse moins le nez
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité