Je participe au défi  Appropriez-vous la recette !!!, un jeu initié par Sylvie du blog La Table de Clara et découvert chez Irisa de Cuisine et Couleurs.

appropriez-vous la recette

Le thème en cours, jusqu'au 24 juin (il était temps que je participe !), est Sublimez le gâteau au yaourt :

gateau au yaourt sublime

 Bien sûr, tout le monde a déjà préparé au moins une fois ce gâteau simplissime, enfant ou avec ses enfants. À charge des participants de lui apporter un petit quelque chose qui le rende unique.

Au départ, j'avais pensé à y ajouter des pépites de chocolat et de la banane. Et puis, je suis allée aux braderies du coin en ce dimanche matin et j'y ai trouvé une botte de rhubarbe sortie toute fraîche du jardin d'un vieux monsieur.

L'ingrédient parfait pour sublimer un gâteau au yaourt. Afin d'accentuer la touche ch'ti, j'y ai mis de la vergeoise avec, en prime, quelques épices, gingembre, carvi et cannelle.

Gâteau au Yaourt sublimé par la Rhubarbe et les Épices

Gateau Yaourt a la Rhubarbe et Epices

 300 g de rhubarbe - 1 yaourt - 1 + 1/3 de pot de sucre - 1/2 pot de vergeoise blonde - 1/2 pot de beurre - 3 pots de farine - 3 oeufs - 1 cc de bicarbonate de soude - 1 cs de gingembre en poudre - 1/2 cs de carvi - 1/2 cs de cannelle - 1 noix de beurre

C'est le pot de yaourt vide qui sert de mesure. Plus une cuillère à soupe et une à café.

OK, le gâteau au yaourt se prépare traditionnellement avec de l'huile mais, franchement, il est bien meilleur avec du beurre. Le 1/2 pot de beurre correspond à 80g, si vous avez une balance.

À la place du bicarbonate de soude, on peut utiliser 1/2 paquet de levure chimique. C'est juste plus cher.

La rhubarbe est pesée les bouts déjà tranchés.

Pour qu'elle ne soit pas trop acide sans pour autant la noyer dans le sucre, je vous conseille cette méthode : 3 h à l'avance, faites macérer les tiges coupées en tronçons de 1 cm dans 1/10 de leur poids en sucre. Pour 300 g de rhubarbe, il faut donc 30 g de sucre soit 1/3 de pot.

Gateau Yaourt et Rhubarbe

Après cette macération de la rhubarbe, préparez la pâte à gâteau. Perso, j'oeuvre comme pour les muffins : les ingrédients liquides sont battus puis versés dans le mélange des ingrédients secs.

Préchauffez le four à 200°C.

Beurrez le fond d'un moule à manqué avec la noix de beurre. Saupoudrez de la vergeoise puis disposez les tronçons de rhubarbe égouttés.

Dans un bol, fouettez le yaourt avec les oeufs. Incorporez le beurre fondu.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients en poudre : la farine, le pot de sucre restant, le bicarbonate de soude, les épices. Faites-y un puits où vous versez le bol de liquide.

Mélangez le tout rapidement sans trop travailler la pâte. Versez dans le moule sur la rhubarbe et enfournez à 200°C.

Laissez à cette température durant 20 mn le temps que la rhubarbe caramélise au fond du moule. Baissez ensuite le thermostat à 180°C pour 35 mn de cuisson totale.

Démoulez dès la sortie du four votre gâteau au yaourt sublimé. Laissez refroidir sur une grille puis régalez-vous de ce délicieux moelleux épicé et taquiné par l'acidulé de la rhubarbe fondante  :

Gateau au Yaourt et Rhubarbe

Le gâteau au yaourt, c'est bon. Le gâteau au yaourt sublimé, c'est encore meilleur !

Ciorane