Le souci d'être franco-belge durant une coupe du monde de foot, c'est que je ne peux supporter ni la France, ni la Belgique. Choisir un des deux pays de mon sang serait trahir l'autre, je ne peux m'y résoudre.

Alors, j'ai résolu le dilemme en étant fan du Gatana, un pauvre petit pays oublié de tous. Et pour fêter cette décision, je m'en fus préparer un apéritif aux couleurs du drapeau gatanais, vert et jaune : des brochettes de petits pois et maïs.

Comme on parle néerlandais au Gatana, j'ai rajouté des dés de gouda vieux. Le tout est accompagné d'une sauce verte et jaune également. Non pas une mayonnaise grassouillonne (tout le monde mange équilibré au Gatana, voyons !) mais un yaourt parfumé de curcuma, de menthe et de basilic.

Évidemment, si vous n'êtes pas supporter du Gatana, vous ne verrez aucune raison d'enfiler petits pois et maïs sur un pic de bambou. Qu'à cela ne tienne, mettez vos légumes dans un saladier, ajoutez la sauce au yaourt, mélangez, parsemez de dés de fromage et dégustez cette salade vite et bien faite.

Brochettes du Gatana
Petits pois et Maïs
Sauce yaourt

Brochettes du Gatana

1 petite boîte de petits pois - 1 petite boîte de maïs - 1 morceau de gouda vieux - 1 yaourt - 1 branche de basilic - 1 branche de menthe - 1 cc de curcuma

Coupez le gouda en petits dés. Sur un pique de bambou, enfilez un dé de fromage puis alternez petits pois et grains de maïs. Terminez par un dé de gouda.

Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients et/ou le vôtre.

Préparez la sauce en mélangeant le yaourt avec le curcuma, les herbes hachées et du poivre. Ne salez pas puisque les légumes en conserve le sont suffisamment.

Et voilà, c'est prêt !

 Si manipuler les petits pois en cuisine vous enchante, ne manquez pas ces deux recettes :

Petits pois farcis

Source: Externe

 Les petits poissons rouges

Source: Externe

Avec mes brochettes du Gatana, je participe in extremis au Compile-moi un menu du mois de Juin organisé par Nath «Une cuisine pour Voozenoo» Gabrielle «Petite cuillère et Charentaise et Chantal "La cuisine de Blanche".

« Juin … Une belle brochette »

cmum-juin2018

Ciorane