750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
28 juin 2018

Ragoût de Porc à la Bière

La carbonnade flamande, un ragoût de boeuf cuit dans de la bière, a dépassé les frontières de la Flandre et de la Belgique. Elle est maintenant un peu connue dans d'autres régions.

Et bien figurez-vous que vous pouvez tout aussi bien mijoter d'autres viandes dans la bière. La chair devient ainsi beaucoup plus tendre qu'à l'étouffée ou dans un bouillon à l'eau et la sauce est nettement moins lourde qu'avec du vin rouge.

Ragoût de Porc à la Bière

Porc a la biere

Pour cette recette, je vous conseille une bière ch'ti ambrée, entre la blonde et la brune. Et aussi des baies de genièvre, celles qui parfume l'alcool du coin, le genièvre. Évidemment, l'ail vient d'Arleux.

Pour 3 personnes :

500 g de porc pour ragoût - 50 cl de bière ambrée - 3 oignons - 3 carottes - 6 gousses d'ail d'Arleux - 5 feuilles de sauge - 1 feuille de laurier - 3 clous de girofle - 6 baies de genièvre - 1 cc de cannelle - 1 cc de carvi - 1 noix de saindoux (ou de margarine, ou d'huile)

Faites chauffer la matière grasse et faites-y dorer les morceaux de porc. Ajoutez les oignons hachés et les carottes coupées en rondelles.

Après 5 mn, arrosez de la bière et ajoutez le restes des aromates, herbes et épices. Oui, il y en a beaucoup mais un ragoût bien parfumé est bien meilleur. Surtout avec du porc.

Surtout, ne salez pas car le sel en début de cuisson durcit la viande. Couvrez et laissez mijoter 1h30 à 2h. Là, vous pourrez saler votre ragoût.

Cette recette participe au partage "Nos régions ont du goût" organisé par la Nonna de L'Alchimie des mets.

Source: Externe

Source: Externe

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ça ne peut être que bon! le porc et la bière s'assoient parfaitement
Répondre
P
excellent bisous
Répondre
L
merci beaucoup pour ta participation que je valide, gros bisous
Répondre
L
moi, j'adore le mijoté à la bière !! D'ailleurs c'est comme ça et rien d'autre que j’utilise pour la choucroute plus de par le chez moi des mon enfance !!!
Répondre
I
Très à mon goût, je n'aime que les viandes mijotées, je fais parfois du sanglier comme ça mais avec de la bière brune
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité