OK, faire soi-même son pain est l'idéal pour un petit déjeuner maison. Hélas, tout le monde n'est pas doué en boulange et puis, c'est long, long, long.

Le pain-gâteau est plus rapide à préparer. C'est le cas de cette recette de cake à la banane, un banana bread moelleux tout en étant sans matière grasse, enrichi en fibres et en protéines grâce aux flocons d'avoine.

Et si vous préférez le vrai pain au matin, gardez ce banana bread pour le goûter, la randonnée ou un long voyage en voiture.

Banana Bread - avoine

Je vous ai mis le poids des bananes sans la peau au cas où vous utiliseriez des fruits abîmés. La cassonnade apporte plus de moelleux que le sucre.

L'association bicarbonate de soude + vinaigre peut être remplacée par 1/2 paquet de levure chimique. Le résultat est le même, pas le coût.

3 bananes (= 350 g de chair) - 4 oeufs - 100 g de cassonnade blonde (= vergeoise dans la France qui n'est pas du Haut) - 200 g de farine - 50 g de flocons d'avoine - 1 cc de bicarbonate de soude - 1 cs de vinaigre de cidre -1 cs de carvi en poudre (ou une autre épice à votre goût)

Préchauffez le four à 180°C.

D'un côté, mélangez les ingrédients secs : farine, flocons d'avoine, bicarbonate de soude et épice.

D'un autre côté, fouettez les oeufs avec la cassonnade jusqu'à ce que le mélange mousse bien. Ajoutez les bananes écrasées puis les ingrédients secs, d'un coup.

Mélangez bien. Terminez par le vinaigre.

Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez à 180°C pour 50 mn de cuisson, environ.

Démoulez le banana bread et faites-le refroidir sur une grille.

Banana Bread

Ciorane