750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
5 juillet 2018

Le Tableau Miam # 42

La Tableau Miam de la semaine est accroché au mur de la cuisine de l'Hospice Comtesse à Lille, une nature morte hollandaise du 17ème siècle trônant sur des carreaux de faïence lillois du 18ème.

Nature morte avec huîtres et fruits
Jacob Van Es

Nature morte avec huitres et fruits - Van Es
Parce que ce sont les professionnels qui en parlent le mieux, je vous ai trouvé une description documentée de ce tableau. On y apprend entre autres que les huîtres plates étaient un met de choix pour les petits déjeuners des familles bourgeoises du Brabant au 17ème siècle. Perso, je préfère les raisins !

Jacob Van Es (vers 1595 - 1666) a surtout peint des tables garnies de natures mortes. Même si on ne les distingue assez mal sur ma photo, il a su rendre l'éclat du verre et son flacon, à droite de la scène. De même, les raisins se détachent en relief, grain par grain, avec leur pruine cireuse.

Je comprends d'autant moins que ces huîtres semblent si plates, sans relief aucun. Peut-être que l'artiste ne les aimait pas... 

     Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
G
c'et drôle, je crois avoir déjà vu ce tableau, ces huîtres plates...<br /> <br /> peut-être avais-tu déjà visité et montré cet endroit avec ce carrelage aux moulins ?
Répondre
A
Les huitres plates sont plates comme ça...ce sont de loin les meilleures et hélas de nos jours les plus rares et chères....Maintenant, il existe des huitres "OGM", dites "huitres triploïdes", assez esthétiques et de forme creuse quasi toutes identiques, Ah dommage, étant stériles, elles ne font pas de "lait"..Rah la la ! bon WE quand même ;-)
Répondre
L
J'adôôôôôre les carreaux. Et les huîtres, perso je les aime laiteuses. Merci Ciorane.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité