La Cène
1800

Raffaello Morghen

La Cene - Raffaello Morghen

Raffaello Morghen (entre 1758 et 1768 - 1833) est un graveur italien surtout connu pour ses reproductions d'oeuvres de Raphaël et Vinci. D'où cette gravure de la Cène de Léonard de Vinci, accrochée au Palais des beaux-Arts de Lille.

Juste en dessous, un écran numérique lui fait dialogue avec une succession de photographies dont, bien entendu, celle de la sublime fresque du maître :

La Cene - Leonardo da Vinci

Mais surtout les photos de promotion de la saison 6 d'une série culte :

La Mise-en-Cène

La Mise-en-Cene - Lost
Peut-être aurez-vous reconnu les protagonistes de la série Lost. À 14, au lieu des 13 du Nouveau Testament, ils sont réunis pour un repas disposé sur une aile d'avion, référence au crash aérien à la genèse de la série.

La Mise-en-Cene - Lost 2

La Mise-en-Cene - Lost 3

Cette idée originale de rapprocher ainsi des oeuvres classiques du Palais des Beaux-Arts de Lille avec des séries TV est celle de la dernière exposition Open Museum # 5 qui se termine, tadam, le 16 juillet, c'est à dire lundi prochain. Moi, toujours en retard d'une expo sur ce blog ? Si peu...

En tous cas, c'est journée de soldes dans La Cuisine de Quat'Sous puisque je vous propose en prime une Cène supplémentaire découverte lors d'une autre expo du printemps dernier, au MUba de Tourcoing.

Oeuf de Pâques
1983
Talil Musalem

oeuf

Cet oeuf dur peint en rouge puis gratté vient du Musée du Quai Branly à Paris. Une Cène assez sommaire mais émouvante par son support aussi petit que fragile.

Après les quelques centimètres de cet oeuf de Pâques gravé, voici une oeuvre monumentale, un tableau de 4,98 m sur 2,04 m :

La Ultima Cena
2015
Kcho

La Ultima Cena - Kcho
Ce tableau, huile et fusain sur toile, est exposé jusqu'au 2 septembre à la Gare Saint-Sauveur de Lille dans le cadre de OLA CUBA ! L'artiste cubain, Alexis Leyva Machado dit Kcho, transpose à notre époque la Cène originelle. Les apôtres sont devenus migrants, ils boivent et mangent ensemble sur une barque perdue au milieu des flots.

Cette ultime Cène nous montre que, même sans être chrétiens, le partage de nourriture peut être transcendé en communion entre humains. Mais bon, bien plus souvent, manger en groupe signifie juste s'empiffrer jusqu'à plus faim.

     Ciorane