750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
27 juillet 2018

Sandwich breton

Bonjour au Père Noël breton, le pâté Hénaff qui m’a envoyé ses nouveautés de l’année !

Henaff

Voici donc des séries limitées du classique pâté Hénaff avec des dessins humoristes ou vintage mais aussi des recettes nouvelles : des terrines de campagne parfumées aux saveurs de la Bretagne,  aux algues, au confit d’oignons rosés ou à l’andouille de Guémené avec des pommes.

C’est cette dernière que je vous propose  sur une baguette en association avec un autre produit breton, l’artichaut Prince de Bretagne.

Pour une touche fraîche, j’ai fait mariner le fond d’artichaut avec du citron confit et une goutte de jus. Sans oublier des feuilles de coriandre.

Afin de compléter la saveur  fruitée de cette terrine aux pommes, j’ai ajouté quelques myrtilles mais surtout, sur le pain, j’ai tartiné une moutarde au cassis de Dijon. À défaut, vous pouvez utiliser une autre moutarde aux fruits comme la mirabelle. Ou, en désespoir de cause, mélanger une moutarde douce à l’ancienne avec quelques framboises écrasées ou autre fruit rouge.

Terrine de campagne Hénaff à l’andouille de Guémené et aux pommes
Artichaut breton au citron confit

Sandwich Terrine de Campagne et Artichaut

Pour 2 personnes :

  • 1 bocal de Terrine de campagne Hénaff à l’andouille de Guémené et aux pommes
  • 1 fond d’artichaut Prince de Bretagne cuit
  • ½ citron confit
  • 1 cuiller à café de jus de citron
  • 2 cuillers à soupe de moutarde au cassis
  • 1 poignée de myrtilles
  • 4 branches de coriandre
  • 1/3 de baguette

Pour obtenir un fond d’artichaut, je ne me suis pas fatiguée à couper les feuilles crues d’une manière professionnelle. Non, j’ai juste cuit à l’eau l’artichaut entier, j’ai mangé les feuilles en entrée et gardé le fond pour cette recette.

Coupez le fond d’artichaut cuit en 2 puis en lamelles. Coupez l’écorce du demi-citron confit en tout petits dés.
Mélangez le tout avec le jus de citron et laissez macérer au moins 30 mn au frais.

Coupez le morceau de baguette en deux dans le sens de la longueur. Tartinez chaque moitié de moutarde.
Dessus, alternez lamelles de fond d’artichaut et quenelles de terrine de campagne.

Parsemez cette garniture de dés de citron confit et de myrtilles coupées en deux. Glissez ça et là des pluches de coriandre. Poivrez et régalez-vous sans attendre !

~~~~~~~

À la dégustation sur du pain, on ne sent pas vraiment la présence de l’andouille ou des pommes dans la terrine. Par contre, ils participent à la rendre savoureuse.

On y reconnaît bien la qualité des produits Hénaff car c’est une terrine pas grasse du tout avec un bon goût de viande.
J’ai testé aussi la terrine de campagne aux algues de Bretagne. Certes, elle a une couleur verdâtre étonnante au premier abord mais je rassure les palais conventionnels : on ne devine pas du tout au goût cette présence d’algues.

Dans mon expérience de blogueuse culinaire, plus de 10 ans, j’ai mangé des algues sous des formes diverses et je vous le certifie, cette terrine de porc est juste particulièrement moelleuse sans goût marin incongru.

Quant à la troisième terrine, je la garde pour une autre idée de recette.

Merci Hénaff pour ces bonnes et délicieuses nouveautés !

        Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
G
c'est ma maman qui se régalerait!
Répondre
L
Pas fan du traditionnel Hénaff, mais ces nouveautés ont l'air intéressantes !!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité