Ayant la chance de partir en vacances dans la campagne nancéenne, j'ai fait une grosse cure de mirabelles. Comment résister à ces petites bulles dorées de plaisir sucré ?

Les bulles appelant les bulles, je me suis aussi laissé tenter par un cidre à la mirabelle. J'aime le goût fruité du cidre, j'adore la saveur de la mirabelle mais les deux mélangés, ce n'est pas terrible. On ne distingue plus les saveurs des deux fruits et ce cidre laisse un goût franchement bizarre en bouche.

Ne vous inquiétez pas, le reste de la bouteille n'a pas fini dans l'évier mais dans la casserole. Avec des produits peu alléchants et un peu d'imagination, on peut toujours se régaler en cuisine.

Et voici comment sont nées Les Mirabelles cuites au Cidre

Mirabelles au Cidre

Évidemment, si vous habitez dans une région plus à l'ouest, vous pouvez cuire vos mirabelles dans du cidre classique. Ce sera bon aussi.

Pour les proportions, je ne peux rien vous dire car les locations de vacances sont rarement équipées de balance. La cuisine au pifomètre, c'est bien aussi...

La recette est simple, c'est juste la préparation qui est un peu longue.

Lavez vos mirabelles. Avec la pointe d'un couteau, fendez-les en deux et retirer le noyau. Jetez-les dans une casserole au fur et à mesure.

C'est à ce moment que vous vous apercevrez que les mirabelles viennent d'un autre monde, un monde où les axiomes mathématiques sont traités par le mépris. En effet 10 mirabelles coupées en deux par vos soins ne donneront pas 20 moitiés comme on pourrait s'y attendre mais seulement 15, tout au plus. J'y ai bien réfléchi mais n'ai pas encore résolu cette énigme. Peut-être que votre logique moins gourmande que la mienne y parviendra...

Enfin, quand vous jugez que le mont de demi-mirabelles est suffisant dans votre casserole, vous le recouvrez de cidre. Faites chauffer à découvert et laissez bouillotter 10 mn.

Débarrassez dans un saladier et dégustez, un peu frais de préférence.

Mirabelles cuites au Cidre

ATTENTION : Durant la cuisson des mirabelles, fermez absolument portes et fenêtres. Les effluves du cidre qui s'évapore combinés au parfum des mirabelles chaudes est totalement irrésistible pour les gourmands... et les guêpes qui arriveront dare-dare de tous les environs.

Suggestion : Les mirabelles ainsi confites dans le cidre sont délicieuses telles quelles. Vous pouvez toutefois les sophistiquer avec quelque herbe, verveine ou menthe, avec quelque épice, cannelle ou cardamone.

Et ce billet se termine par le lieu de naissance de la divine mirabelle,

Mirabelliers

... les vergers de mirabelliers :

Mirabellier

Ciorane