Pour donner plus de saveur à un plat de pâtes aux champignons, j'aime bien associer les classiques champignons de Paris à une poignée de cèpes séchés. En y ajoutant un fromage de caractère comme le gorgonzola plus de la sauge et de la ciboulette, c'est carrément Byzance !

Tagliatelles au Gorgonzola et Champignons

Les pâtes noyées dans la crème fraîche et le gras, ce n'est pas ma tasse de thé. Surtout que le gorgonzola est bien assez crémeux. J'ajoute donc simplement un peu de mascarpone dans la sauce plus de l'eau de cuisson des pâtes.

Pour 2 grands gourmands :

12 nids de tagliatelles aux oeufs - 250 g de champignons de Paris - 10 g de cèpes séchés - 200 g de gorgonzola - 2 échalotes - 1 gousse d'ail - 2 cs de mascarpone - 2 cs d'huile d'olive - 1 branche de sauge - brins de ciboulette

Faites tremper les cèpes dans un bol d'eau bouillante durant 15mn. Rincez puis égouttez.

Émincez les champignons de Paris. Hachez les échalotes et l'ail. Ciselez finement les feuilles de sauge ainsi que la ciboulette, séparément.

Faites bouillir une grande casserole d'eau salée pour y cuire les tagliatelles.

En parallèle, dans une grande poêle, faites sauter à feu vif les champignons de Paris, les cèpes, les échalotes et l'ail dans l'huile d'olive. Remuez fréquemment pour que l'eau de végétation des champignons s'évapore rapidement.

Baissez le feu et ajoutez dans la poêle le gorgonzola en dés, le mascarpone et la sauge ciselée.

Égouttez les pâtes en gardant au moins 1 bol d'eau de cuisson. Jetez-les dans la poêle lorsque le fromage est fondu. Délayez la sauce avec de l'eau de cuisson réservée afin d'obtenir la consistance désirée.

En fait, le mieux est de retirer les tagliatelles de leur eau de cuisson avec une pince pour les mettre directement, toutes humides, dans la sauce au gorgonzola.

Poivrez généreusement et parfumez de ciboulette.

Une sauce un peu plus sèche comme dans la première assiette ou plus liquide comme dans cette seconde, faites comme il vous plaît :

Tagliatelles Gorgonzola et Champignons

 Ciorane