750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
1 septembre 2018

L'irrésistible Charlotte 100% Speculoos

Après la Charlotte aux speculos, après le retour de la Charlotte au speculoos, j'ai l'honneur et l'immense plaisir de vous présenter ma version définitive :

Charlotte aux Speculoos

C'est donc une charlotte 100 % speculoos : des speculoos fondants en périphérie qui cachent un coeur crémeux et onctueux au bon goût de speculoos. Je suis bien contente d'avoir continué mes essais car j'ai trouvé là la bonne dose de speculoos dans la crème de mascarpone : on y sent bien la saveur épicée du biscuit qui apporte la tenue parfaite.

Ma charlotte est toute petite, à peine 15 cm de diamètre, mais c'est une bombe gourmande et calorique qui régalera 4 à 6 personnes. Il ne faut pas abuser des bonnes choses !

350g de speculoos - 200 g de mascarpone - 20 cl de crème liquide entière - 1 mug de café corsé -

Mixez 250 g de speculoos. La poudre n'a pas besoin d'être trop, trop fine.

Le mascarpone et la crème entière doivent être bien froids. Mélangez-les délicatement puis fouettez-les vivement en chantilly bien ferme.

Incorporez la poudre de biscuits et gardez au frais cette crème fouettée au speculoos.

Ma charlotte est moulée dans un grand bol chinois à fond plat de 15 cm de diamètre. Recouvrez le fond et les côtés avec les 100 g de speculoos restants :

Source: Externe

À l'aide d'un pinceau, badigeonnez ces speculoos de café. Le but est de ramollir les biscuits sans les réduire en bouillie.

Remplissez alors de la chantilly au speculoos en tassant bien au fur et à mesure. Filmez et laissez reposer au frais au moins une nuit.

Le lendemain, démoulez la charlotte, goûtez et succombez à la tentation :

Charlotte tout Speculoos

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je confirme : c'est le Graal ! Gros, gros succès ce week-end !
Répondre
L
Mmmmm ! Ça me donne trop envie !!!! mais moi, aussi je vais résister, parce que sinon......Une super belle version d'un de mes dessert préférés !
Répondre
L
Avoui, c'est assassin de gourmandise ! Rien à voir, mais j'ai vu hier au supermarché en face de chez moi de la pâte de speculoos de la célèbre marque, j'ai résisté. Enfin hier j'ai résisté ;). Parce que, autant je déteste la célèbre pâte de "chocolat" pralinée à l'huile de palme, autant la pâte de speculoos, je suis addict...
Répondre
P
wa !!! bravo, j'adore bisous
Répondre
B
Comme je suis assez flemmarde en fait, je n’avais pas testé les versions précédentes.....en fait, j’ai bien fait d’attendre!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité