Le canard mariné est toujours plus tendre, plus savoureux. Au départ, j'étais partie sur des parfums classiques : de la moutarde de Dijon, du vinaigre à la framboise et une huile d'olive pimentée. Et puis, allez savoir pourquoi, oups, la Chine s'est invitée avec sa sauce soja, son huile de sésame et son 5 épices.

Pour relier les deux influences de ma marinade, j'ai finalement fait sauter ce canard avec des oignons, un aromate mondialement utilisé.

Le résultat ? Un canard plein de goût où, étonnamment, les arômes s'équilibrent. On n'arrive pas vraiment à distinguer en bouche tous les éléments de la marinade mais le voyage des papilles est garanti !

Canard oignon

Canard à l'Oignon en Marinade Franco-Chinoise

Pour 2 personnes

200 g d'aiguillettes de canard - 2 oignons - 1 cs de moutarde de Dijon - 1 cs de vinaigre à la framboise - 1 cs d'huile pimentée - 2 cs de sauce soja - 1 pincée de 5 épices - 1 giclée d'huile de sésame - 1 cs de graines de sésame - 5 branches de coriandre

La veille, préparez la marinade du canard :

Dans un grand bol, mélangez la moutarde, le vinaigre, l'huile pimentée, la sauce soja et le 5 épices. Ajoutez les aiguillettes de canard et enduisez-les de tous côtés avec la marinade.

Couvrez et laissez reposer toute la nuit au réfrigérateur.

Si, comme moi, vous préférez les oignons fondants, procédez ainsi :

Une fois émincés, faites-les revenir dans une grande poêle,  à feu moyen, dans l'huile de sésame. Lorsqu'ils deviennent translucides, poussez-les sur les bords de la poêle.

Augmentez le feu puis déposez au centre de la poêle les aiguillettes de canard bien égouttées. Trois à quatre minutes de cuisson de chaque côté suivant votre goût puis arrosez du reste de la marinade juste pour la faire tiédir.

Parsemez des feuilles de coriandre ciselées et des graines de sésame. Servez de suite.

Vous accompagnerez ces aiguillettes de canard à l'oignon avec du riz ou des pommes de terre, suivant votre penchant pour l'Asie ou l'Europe.

       Ciorane