Toujours fidèle au poste, le 20 du mois, La Cuisine des Restes permet de partager vos idées anti-gaspillage alimentaire.

Sauf qu'aujourd'hui, on est le 21 septembre et la maîtresse des lieux a un jour de retard dans a publication. Elle exagère !

cuisine-restes

Zut, la maîtresse des lieux, je la connais et je suis donc seule coupable. C'est bien la peine de lire depuis des années les conseils pratiques et avisés de No Tuxedo sur les bonnes manières de bloguer intelligent et sans stress ! Oui, je sais bien, il faut rédiger ses billets à l'avance mais non, je comptais publier cette Cuisine des Restes hier soir et, paf, un simple contretemps a eu raison de mes bonnes intentions.

J'adresse mes plates excuses aux participantes du mois qui, elles, m'ont envoyé à temps leurs recettes de restes. Et, promis, j'écrirai ce week-end des billets d'avance ! Croix de bois, croix de fer, si je mens, je mange de la terre.

   - Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, a préparé de la gelée de mûre et, au lieu de la jeter, elle a recyclé la pulpe de mûre :

Feuilletés aux fruits

Source: Externe

  - Irisa, de Cuisine et Couleurs, transforme un reste de thon mi cuit dans une sauce aux petits pois et curry :

Pizza de thon au curry

Source: Externe

Et, bien entendu, Sandrine est du rendez-vous :

Recyclage d'un jus de cuisson de viande

Soupe jus de viande

"Ma grand-mère m'a appris que dans la soupe on met tout. Ici j'ai recyclé le jus d'une poêle où avait cuit de la viande (sans brûler ni attacher)

J'ai fait revenir à feu doux ail et oignons coupés menus. J'ai ajouté des fins morceaux de pomme de terre et des légumes verts émincés. (1/3 oignon+ail, 1/3 pdt, 1/3 légumes verts). Puis au lieu de mettre de l'eau dans la soupe, j'ai mis d'abord le contenu de ma poêle, puis j'ai complété à l'eau.
Le résultat: on a bien tort de rincer ses poêles et tout verser à l'égout. La graisse dans les tuyauterie se transforme en bouchons de graisse parfaitement immondes. Par respect pour les égoutiers, évitons-leur cela. Par contre dans la soupe c'est délicieux, cela apporte un bon goût, bien mieux qu'un cube de bouillon."                                           Sandrine

Rendez-vous donc le 20 octobre pour un nouveau partage et, d'ici-là, faites comme Giovinetta, Irisa et Sandrine, ne jetez pas vos restes, recyclez-les en cuisine !

      Ciorane