Dans mon idée, une matelote est une recette de poisson. Ben oui, les matelots vont sur l'eau. Me voilà donc bien surprise de découvrir cette matelote cuisinée à base de viande :

Matelote des Tonneliers

La recette est encore tirée de ce livre de cuisine française régionale, Cuisine Moderne et Vieilles Recettes. D'après la table des matières, elle nous vient de Touraine, un pays de vin et donc de tonneliers.

Matelote des Tonneliers Recette
Perso, je l'ai préparée avec du tendron de veau. J'y ai mis carrément une demi-bouteille de vin rouge. Par contre, j'ai zappé les croûtons frits qui auraient apporté trop de gras. Des pommes de terre vapeur me semblaient plus indiquées. Enfin, j'ai choisi la simplicité avec des gros oignons plutôt que des petits.

En tous cas, j'ai apprécié cette méthode de blanchir le veau avant de la cuire dans la sauce au vin. Il est ainsi à la fois moins gras et plus tendre.

Pour changer de la blanquette, si vous appréciez les sauces au vin rouge, cette recette devrait vous plaire.

Ma matelote des tonneliers

650 g de tendrons de veau - 1/2 bouteille de vin rouge corsé - 30 g de beurre - 20 g de farine - 2 oignons - 250 g de carottes - 1 feuille de laurier

Coupez la viande en gros dés et faites-la blanchir à l'eau bouillante non salée le temps de préparer la sauce.

Faites fondre le beurre et mélangez avec la farine. Laissez cuire ce roux à feu doux durant 10 mn. Mouillez ensuite avec le vin. Rajoutez de l'eau - ou du bouillon - pour obtenir une sauce assez fluide.

Mettez-y le veau bien égoutté. Ajoutez les oignons hachés et les carottes tranchées.

Couvrez et faites mijoter durant au moins 1h30. Salez, poivrez en fin de cuisson.

Nous sommes le dernier jour du mois, il est vraiment grand temps de participer au partage de recettes régionales organisé par La Nonna - L'Alchimie des mets - avec, en septembre, la région Centre.

centre

france-regions

Ciorane