Bien sûr, on peut tartiner son roquefort sur du pain beurré et s'en régaler. Les gourmands, dont vous faites peut-être partie, préfèreront passer quelques minutes en cuisine puis partager cette baguette fumante :

Baguette au Roquefort - Oignon et Raisins
Le parfum du roquefort chaud, le fondant des oignons confits et la touche sucrée des raisins secs... irrésistible ! À l'apéro bien sûr ou simplement accompagner la soupe du soir pour un repas sans chichi.

Perso, j'ai préparé cette recette avec le reste de baguette de la veille, bien emballée dans un torchon. Le pain était donc juste un peu sec mais pas totalement rassis.

Baguette au Roquefort - Oignons et Raisins
3/4 d'une baguette - 150 g de roquefort - 40 g de beurre - 1 oignon - 1 cs d'huile - 1 cs de raisins secs - vergeoise - piment d'espelette - persil

Commencez par faire dorer l'oignon haché dans la cuillerée d'huile. Saupoudrez de vergeoise, plus ou moins, selon votre goût. Le roquefort plus le pain supportent une saveur sucrée mais point trop n'en faut, bien entendu.

Baissez le feu et laissez confire à feu doux et à couvert jusqu'à ce que l'oignon devienne bien fondant. Réservez sur une assiette.

Préchauffez le four à 200°C.

Entaillez la baguette comme pour la débiter en petites tranches de 1 cm d'épaisseur mais n'allez pas jusqu'au bout afin d'en garder la forme. Posez alors le pain sur un papier alu assez grand pour ensuite l'emballer.

À l'aide d'une fourchette, écrasez le roquefort avec le beurre. Ajoutez les raisins secs et le piment d'espelette.

Écartez les tranches pour y glisser un peu d'oignon confit puis une cuillerée du mélange au roquefort :

Baguette au Roquefort Oignon et Raisins

Enveloppez la baguette farcie dans son papier alu et enfournez à 200°C pour 15 mn. À la sortie du four, ouvrez la papillotte et parsemez le pain de persil haché.

     Ciorane