Moins fort en goût que ses cousins en feuilles ou en fleurs, le chou rave permet de varier les assiettes de légumes durant les tristes saisons. Perso, je préfère l'associer avec des ingrédients sucrés comme la carotte, du lait de coco et/ou des raisins secs.

Mais le mieux, pour lui apporter de la personnalité, ce sont les épices du bout du monde comme le mélange Panch Phoron venu d'Inde : cumin, fenouil, moutarde, fenugrec et nigelle (cliquez sur le lien pour en découvrir plus). Ajoutez du curcuma à la couleur jaune soleil, du gingembre piquant et vous obtiendrez un chou-rave exotique dépaysant à souhait.

Chou Rave au Panch Phoron

La quantité de Panch Phoron dépend bien sûr de votre goût. Si vous ne supportez pas les graines entières, vous pouvez le choisir moulu.

Mon Chou-Rave à l'indienne 

1 chou-rave - 2 carotte - 1 ou 2 cs de Panch Phoron - 1 morceau de gingembre - 25 cl de lait de coco - 1 cc de curcuma - 1 cs de raisins secs -1 oignon - 5 gousses d'ail - 1 feuille de laurier - 2 cs d'huile

Pour une cuisson plus rapide, coupez le chou-rave épluché en bâtonnets puis en lamelles. Débitez les carottes en tranches.

Faites chauffer l'huile dans une casserole. Jetez-y les graines de Panch Phoron. Mettez immédiatement un couvercle car ça va sauter !

Ajoutez ensuite l'oignon, l'ail et le gingembre hachés. Après 3 mn, c'est le tour du curcuma, du chou-rave et des carottes. Mélangez puis versez le lait de coco. Oups, j'allais oublier les raisins secs et la feuille de laurier.

Complétez par de l'eau pour que les légumes soient presque recouverts de liquide. Laissez bouillonner gentiment à couvert durant 20 à 35 mn suivant le degré de tendreté désiré.

     Ciorane