Un tiramisu au chocolat ? Rien de bien nouveau sous le soleil, me direz-vous. Certes mais  avec un équilibre bien étudié, il vous séduira à coup sûr.

Tout d'abord, j'ai choisi des biscuits roses, plus raffinés, plus tendres que les classiques boudoirs.

Ensuite, je n'ai pas préparé une simple couche de crème chocolatée. Non, j'ai superposé une sauce au chocolat noir légèrement amère et du mascarpone fouetté, velouté et onctueux. Les variations de plaisir en bouche en sont décuplées.

Pour la touche 200% gourmande, j'ai rajouté du salidou, cette divine crème de caramel au beurre salé bretonne.

Enfin, rassurez votre balance, mon tiramisu au chocolat est cuisiné sans oeufs afin de le rendre plus "léger" (ha, la bonne blague !).

Tiramisu au Chocolat et Salidou

Recette de mon Tiramisu au Chocolat et Salidou

Pour 4 gourmands :

10 cl de crème liquide - 5 cl de lait - 90 g de chocolat noir à 70% de cacao

12 biscuits roses - 7,5 cl de lait - 2 cc de chocolat en poudre

250 g de mascarpone - 20 g de crème épaisse entière- sucre - 4 cs de salidou

poudre de cacao non sucrée

Tiramisu au Chocolat - Salidou - biscuits roses
Tout d'abord, préparez la sauce au chocolat :

Coupez le chocolat noir en pépites dans un bol. Faites chauffer la crème liquide avec les 5cl de lait.

Quand le mélange bout, versez-le sur le chocolat puis remuez vaillamment jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Laissez refroidir à température ambiante afin que cette sauce au chocolat s'épaississe.

S'il fait trop chaud dans votre cuisine, placez-la quelques instants au réfrigérateur. Toutefois, sa consistance doit rester suffisamment liquide pour pouvoir la verser dans le tiramisu.

Fouettez ensuite le mascarpone et la crème épaisse, bien froids tous les deux, en chantilly ferme. Sucrez à votre goût.

Pour le bain des biscuits roses, faites tiédir les 7,5 cl de lait avant d'y dissoudre le chocolat en poudre. Versez le mélange dans une assiette creuse.

Trempez-y rapidement un biscuit rose avant de le casser en trois dans le fond d'une verrine. Recouvrez de crème fouettée au mascarpone puis d'un peu de sauce au chocolat.

Recommencez : biscuit rose mouillé de lait chocolaté, crème au mascarpone, sauce au chocolat. Ajoutez alors une cuillerée de salidou avant de terminer par une dernière série tronquée : biscuit rose et crème au mascarpone.

Remplissez de même les trois autres verrines avant de les laissez reposer au froid pendant une nuit au mieux, 6 h au pire.

Avant de servir, saupoudrez de cacao non sucré.

Et si vous n'avez pas de Salidou, le tiramisu au chocolat est très bon aussi. Ici, avec une seule couche de crème au chocolat, au centre :

Tiramisu au Chocolat

Ciorane