750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
20 novembre 2018

La Cuisine des Restes # 65

Ce blog tourne au ralenti ces temps-ci mais, heureusement, des lectrices sont toujours volontaires pour partager ici avec vous leurs recettes de restes. Merci donc aux participantes du mois de novembre !

cuisine des restes

   - Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, transforme un reste de pulpe de coing en...

Chaussons au coing

Source: Externe

et des restes de vin en....

Huîtres chaudes gratinées

Source: Externe

   - Babeth, de Babeth's cuisine, accommode un reste de pâtes :

Pâtes aux filets de maquereaux

pâtes maquereaux

   - Sandljbb, de 6 à Durham, NC USA, recycle des épluchures :

Chips d'épluchures de pommes de terre

Source: Externe

 - Sandrine transforme des céréales pas aimées en...

Barres de céréales

DSCN0116

"Ce qui est chouette dans la cuisine des restes, c'est qu'on y trouve de l'inspiration, pour des ingrédients qui nous désèspèrent. J'ai comme fait comme Liochka: des céréales dont plus personne ne veut ont été transformées en barres de céréales. 

DSCN0107

Voici ma version :

    100 g de céréales chocolatées, concassées grossièrement

    50g de noix hachées

    50g de pommes séchées, coupées en petits morceaux

    30 g de graisse de coco (parce que la graisse de coco reste dure à température ambiante)

    au jugé: 80 g de confiture (un fond de pot à terminer)

J'ai graissé le moule avec un morceau de graisse de coco.

J'ai fait fondre l'huile de coco et la confiture, Quand le mélange était liquide, j'ai ajouté tous les autres ingrédients. J'ai bien mélangé, versé dans le plat, tassé soigneusement avec le dos de la cuiller.

Le tout est passé 10-15 min au four à 150°, pour être sur que tout soit stérélisé. Dans cette version, il n'y a pas besoin de cuisson à proprement parler, il me semble.

DSCN0108

Après le passage au four et refroidissement, la galette s'est démoulée presque toute seule, elle n'attachait pas du tout au plat. Je l'ai coupée en morceaux, conservée au frigo dans une boîte, et consommée rapidement. En effet, les pommes séchées maison (donc sans conservateurs) se sont réhydratées, et pourraient devenir un terrain sympa pour le botulisme

2 remarques:

certains ont été déçus par le "manque de chocolat". Au vu de la couleur, on s'attendait à un goût chocolat plus prononcé.

Les barres sont restées friables, donc pas prévues pour un pique nique.

Je les ai mangées en petit déjeuner, le croustillant des céréales et noix et le moelleux des pommes réhydratées font un mélange sympa. "

   - Isabelle recycle des blancs d'oeuf dans des cookies :

"J'avais 2 blancs d'oeufs, issus de la dorure d'une pâte feuilletée, ainsi qu'un fond de sachet de poudre d'amandes. Je me suis donc lancée dans la tentative d'un genre de cookies... et ils ont beaucoup plu (trop pour que quelqu'un ait le temps d'en faire une photo...!)

Ingrédients:

2 blancs d'oeufs

30 g de poudre d'amandes

70 g de farine T65

60 g de sucre roux

3 cuillers à soupe d'huile d'olive

J'ai mélangé la poudre d'amandes, la farine et le sucre, puis ajouté l'huile. J'ai mis le four à chauffer à 160°, j'ai sorti la plaque du four. Ensuite j'ai monté les 2 blancs en neige et les ai ajoutés. Puis j'ai déposé des cuillerées de pâte, assez espacées, sur un papier sulfurisé sur la plaque du four. J'ai laissé cuire environ 15'.

Si on veut des cookies vegan, je pense qu'avec un petit bol d'"aquafaba" on obtient le même résultat."

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
M
voilà, ché plus faire avec mes excuses
Répondre
M
je crois que je me suis plantée sur mon pseudo....
Répondre
M
Toujours avec plaisir, je retrouve le ton particulièrement apprécié de tes idées partagées par tes lectrices. Je tourne au ralenti sur mon blog, car je tourne en acceléré pa ailleurs ou alors, je fais les choses plus lentement. Allez savoir ! les activités sont nombreuses en cette période cueillette et confiturage ! amitiés.
Répondre
I
le lien de ma recette, qui ne sera pas dans ce récap , mais ce sera pour le mois prochain ! merci Ciorane<br /> <br /> <br /> <br /> http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2018/11/26/36896059.html
Répondre
B
Je retiens les cookies, pour mon prochain bocal de pois chiche puisqu’Isabelle pense que c’est possible !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité