750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
2 décembre 2018

La Soupe à la Moutarde de Mamie Soupe

Des amis arrivent à l'improviste et vous avez envie de les réchauffer avec une bonne soupe ? Bien sûr, si vous êtes du genre prévoyant, vous pourrez alors réchauffer un truc tout fait industriel. Mais ouvrons plutôt les classeurs de Mamie Soupe car on y trouve des recettes pour toutes les occasions.

Dans la cuisine, vous avez bien des oignons, de la moutarde et un bout de fromage ? Préparez donc en quelques minutes ce potage savoureux :

Soupe moutarde allemande

En fait, il s'agit d'une soupe à l'oignon classique parfumée de moutarde. Perso, j'ai doublé la quantité d'oignons pour un potage plus consistant. Et j'ai simplifié la recette en zappant sherry et crème fraîche que je n'avais pas.

Bien entendu, je ne me suis pas fatiguée à salir une soupière, la préparation se fait entièrement dans la casserole.

Recette soupe moutarde
La moutarde est un condiment que j'utilise de plus en plus car, d'un coup de cuillère à pot, elle peut apporter à un plat pep's et caractère. J'en ai d'ailleurs plusieurs sortes dans la porte du réfrigérateur, un petit luxe qui ne coûte pas grand chose tout en égayant mes recettes. C'est comme ma collection de vinaigre...

Aujourd'hui, j'ai choisi une moutarde venue d'Allemagne :

moutarde allemande

Normalement, je préfère les moutardes bien fortes. Pourtant, je suis tombée sous le charme de la moutarde allemande, douce et acidulée à la fois, une saveur tout à fait particulière. Parfait, vous vous en doutez, avec les saucisses et le porc mais très bonne aussi dans cette soupe à l'oignon.

Pour la seconde moutarde de la recette, j'ai choisi une moutarde en grains parfumée au cassis, souvenir d'un déplacement professionnel en Bourgogne de Monsieur.

Voilà donc ma version de la soupe à la moutarde de Mamie Soupe :

Pour 4 personnes :

4 oignons - 2 cs d'huile - 2 cs bombées de farine - 1,5 l de bouillon - 130 g de mimolette râpée - 2 cs de moutarde allemande - 1 cs de moutarde au cassis bourguignonne

Hachez les oignons et faites-les revenir dans l'huile 5 mn. Surtout, ils ne doivent pas dorer.

Saupoudrez de la farine et laissez cuire le roux 5 mn en mélangeant de temps à autre.

Versez doucement le bouillon en tournant avec la cuillère en bois pour éviter trop de grumeaux. Laissez cuire 15 mn, cela suffit amplement. Si vous n'aimez pas trop les morceaux d'oignons, vous pouvez mixer alors la soupe.

Coupez le feu. Incorporez ensuite les moutardes et la mimolette râpée. Poivrez généreusement et servez de suite.

Bien entendu, vous pouvez ajouter le sherry et la crème fraîche de Mamie Soupe, cela ne gâchera certainement pas la recette.

     Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'aime la moutarde cuite mais je ne l'ai jamais utilisée en soupe. Je suis réchauffée, rien qu'en la voyant! Mmmm...<br /> <br /> Meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui arrive!
Répondre
B
Avoir sous la main du sherry et du bouillon de poule, et hop, la soupe est faite ! C'est cela être prévoyante ! Merci pour la recette.
Répondre
I
Excellente idée, j'adore !!!!
Répondre
G
ben même sans invité de dernier moment, je la vois bien en rentrant du boulot cette soupe.<br /> <br /> J'adore la moutarde à l'estragon mais sur la fricassée de lapin, j'ai mis de la moutarde forte (et un peu de bière trèèès basique -achetée contre les limaces autour de mes fèves qui poussent)<br /> <br /> je passe la recette à ma fille, qui soit posséder un petit classeur comme celui de mamie soupe, avec des fiches d'éphéméride rayonnées pour son père
Répondre
A
Marier deux moutardes, quelle bonne idée !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité