Le rendez-vous de La Cuisine des Restes est fixé au 20 du mois. Le retard est certain...

cuisine des restes

Bah oui, entre les blocages des cardigans verts, les encombrements de traineaux, le nettoyage de printemps, etc, etc, je n'ai pas vu le temps passer. J'espère que les participantes de décembre ne m'en tiendront pas trop rigueur et je les remercie d'autant plus chaleureusement de partager ainsi avec vous leurs idées de recyclages de restes.

   - Irisa, de Cuisine et Couleurs, utilise un bol de choucroute cuite pour garnir une...

Flammekueche à la choucroute

Source: Externe

Voilà une idée originale pour recycler un reste de choucroute mais aussi une version plus digeste que la recette traditionnelle de la flammekueche et sa ribambelle d'oignons.

   - Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, recycle un reste de riz dans des...

Tomates farcies au thon

Source: Externe

N'ayez crainte, ces tomates sont tout à fait locales. en effet, Giovinetta nous explique qu'elle achète "des tomates du sud-ouest de fin de saison, du marché." En prime, elle les cuit au four en compagnie de "légumes pour un autre soir de semaine quand on rentre crevé et affamé du boulot". Et la pulpe de tomate est gardée "pour agrémenter les lentilles du lendemain." La cuisine des restes est tout à fait écolo chez Giovinetta !

   - Liochka, du blog Made in Liochka, a transformé un reste d'houmous en...

Falafels

falafels houmous

 C'est une recette épatante par sa simplicité puisqu'il suffit d'épaissir l'houmous avec de la farine avant de le cuire au four ou à la friture. Voilà une bonne raison pour ne plus préparer l'houmous maison en petite quantité.

  - Sandrine vous propose le...

Recyclage d'un fond de pot de Feta à l'huile

"Après avoir mangé les dés de feta de ce pot, il restait dans le fond du pot : l'huile aux herbes, un peu de petit lait, et des miettes de feta.

huile de feta 1

Je l'ai simplement utilisée pour préparer une écrasée de pommes de terre.

Ingrédients : pommes de terre cuites, fond de pot de feta à l'huile, poivre, muscade, lait.

Préparation : réchauffer doucement les pommes de terre cuites (pour moi au micro-ondes, hou le vilain mot dans un blog culinaire), les écraser, ajouter l'huile, le poivre, la muscade. L'huile ne doit pas cuire, elle n'est pas prévue pour je pense. Goûter au fur et à mesure, si c'est trop sec et que le pot est vide, ajouter du lait.

huile de feta 2

Le résultat: une texture moelleuse et gourmande, avec un petit goût de feta.

D'autres idées de recyclage pour les fonds de pot ? "     Sandrine

Sandrine n'est pas blogueuse mais trouve toujours des astuces pour ne rien jeter. Les restes de pommes de terre ont souvent tendance à garder un goût de réchauffé mais grâce à ce parfum ensoleillé de feta, pas de souci !

~~~~~~

Un grand merci à ces fidèles de la rubrique et n'oubliez pas : même en période de fêtes, faites comme ces fûtées de la cuisine, ne jetez les restes, recyclez !

Bonne fin d'année 2018 à vous !

      Ciorane