750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
3 février 2019

Mon Gratin de Pomme de Terre au Cantal

Le gratin de pomme de terre au fromage, c'est simple et basique comme dirait l'autre (même s'il n'a sans doute jamais parlé de cuisine...). Pourtant, en soignant quelques détails, ce plat en sera d'autant plus réconfortant : des pommes de terre moelleuses sans être grasses et, surtout, la saveur du fromage préservée.

Mon gratin au Cantal

Pour ce plat de saison, j'ai pris des pommes de terre, d'min coin, des Hauts-de-France. Du fromage d'une région bien froide et neigeuse, le Cantal. Et des oignons de Bretagne où l'hiver est plutôt pluvieux.

Je vous conseille d'utiliser un grand plat en fonte qui permet une cuisson plus rapide. Grand pour n'avoir que deux couches de pommes de terre. En fonte parce que ce  matériau est bien plus conductible que le verre à four ou la céramique.

J'y mets de la crème fraîche, incomparable pour le goût, mais je l'allège tout de même avec du lait. Quant au fromage, je n'en mets pas sur le dessus car le Cantal grillé perd de sa saveur, je trouve, et le plat n'en a pas besoin pour gratiner.  Je préfère mettre tout le Cantal au coeur du gratin où il gardera intacts ses arômes.

Mon gratin de pomme de terre au Cantal

Mon Gratin de Pomme de terre au Cantal

1,2 kg de pommes de terre - 120 g de Cantal - 2 oignons rosés de Bretagne - 1 gousse d'ail - 40 cl de crème épaisse - 4 oeufs - 1 verre de lait

Préchauffez le four à 200°C.

Épluchez pommes de terre et oignons. Lavez et essuyez les pommes de terre. Coupez le tout en tranches fines. Râpez le cantal, plutôt un râpé gros.

Fouettez les oeufs et mélangez-les avec la crème fraîche. Frottez le fond du plat avec la gousse d'ail épluchée.

Disposez en couche la moitié des pommes de terre + oignons, salez, poivrez. Parsemez tout le cantal râpé. Recouvrez de la moitié du mélange crème + oeufs.

Recommencez une seconde fois ces opérations, sauf le fromage évidemment.

Versez la quantité de lait nécessaire pour que le liquide affleure. Bref, le verre de lait sera plus ou moins grand.

Enfournez à 200°C pour 30 à 40 mn. Si le gratin prend trop vite couleur, baissez le thermostat à 180°C.

      Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un plat qui réchauffe et bien gouteux !<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> sicacoco
Répondre
G
cantal, reblochon ou MAroilles, c'est toujours bon un plat pareil
Répondre
L
Ce sont les plats les plus réconfortants. Pas besoin de chichis.... Juste de l'application et pleins de bonne doses d'amour.... Mmmm... Les gratins de mon enfance !!!
Répondre
I
Je ne suis pas trop fromage, mais j'essaierai peut-être avec de la mozzarella-sans-goût, juste pour tester l'ajout d'oignons qui semble intéressant. En tout cas la photo fait bien envie (et les chatons sont trop meugnons) :D
Répondre
I
Ah, ça fait plaisir de te lire à nouveau , j'adopte ton gratin, sans les oignons ( une pointe d'ail peut être ) et sans le plat en fonte je n'en ai pas , c'est lourd !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité