750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
21 février 2019

La Cuisine des Restes # 68

Mais pourquoi ai-je pensé que le 20 février était un jeudi ??? Dimanche dernier, en organisant ma semaine (enfin, si on peut appeler cela une organisation...), je me suis donc dit que je publierai La Cuisine des Restes ce jeudi.

Eh voilà, je baisse les yeux dans le coin droit de l'écran où je découvre la date du 21/02/2019. Ciel, je suis - encore - en retard ! Heureusement que les lectrices du blog sont indulgentes. Et en particulier les généreuses participantes du mois de février qui partagent avec vous leurs idées anti-gaspillage alimentaire.

Désolée de cette confusion et merci à toutes !

cuisine des restes

    - Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, enrichit une confiture d'orange avec un couvercle de potimarron cuit :

Confiture orange-potimarron

Source: Externe

     - Liochka, du blog Made in Liochka, a transformé du champagne éventé et trop vieux pour une...

Recette minceur de chou rouge

chou rouge

  - Irisa, de Cuisine et Couleurs, cuisine les restes d'un one-pot poulet en...

Lasagnes

Source: Externe

    - Virginie, de Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?, transforme un restant de boeuf bourguignon en...

Tourte bourguignonne

tourte-bourguignonne

     -Sandrine sévit encore avec une recette de restes :

le pudding pain sec-chocolat-confiture

pudding chocolat-confiture

"Ingrédients pour 1 moule à tarte ou 12 moules à tartelette :

250g de pain sec - 150g de sujets en chocolat de Noël pas terrible - la confiture dont personne ne veut (+/- 150g) - 2 cuillers à soupe de noix hachées qui passaient par là - 1 dosette de café soluble largement périmée - 1/2L lait + 5cl - 2 cuillers à soupe de poudre de pudding vanille (parce que j'ai vu passer sur un blog que c'était l'ingrédient secret d'un pudding réussi, et parce qu'il faut épuiser cet ingrédient depuis trop longtemps inutile dans le placard) - 2 gros oeufs ou 3 petits - 1 pincée de bicarbonate (ça rend le pudding plus digeste)

Préparation:

Tiédir la moitié du lait, y faire fondre la confiture et le café soluble. Avec l'acidité de la confiture le lait va cailler, ce n'est pas grave. Mettre le reste du lait dans un saladier. Couper le pain sec en dés et mettre dans le saladier, remuer régulièrement. Hacher les sujets en chocolat en petits morceaux. Quand la confiture est fondue dans le lait (j'ai dû la fouetter pour qu'elle se laisse faire), verser ce mélange sur le pain, et remuer encore, jusqu'à ce que le liquide soit entièrement absorbé. Pendant que le pain boit, graisser et fariner un moule à tarte. Diluer le pudding vanille et le bicarbonate avec 5cl de lait froid, ajouter ce mélange au pain. Ajouter les oeufs au pain. En dernier ajouter les copeaux de chocolat et les noix. Verser dans le moule à tarte, lisser et cuire 45min à 150° (selon votre four)."   Sandrine

En espérant que toutes ces recettes astucieuses vous auront donné l'envie de cuisiner vos restes...

     Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Ciorane<br /> <br /> pour la cuisine des restes : <br /> <br /> Les restes : un gros bol de chair de poulet rôti récupérée sur la carcasse après un premier passage à table, un bol de céréales mélangées cuites : boulghour, millet, riz rouge.<br /> <br /> Dans le frigo, ce qu'il faut à commencer par un gros chou pommé vert de toute beauté - oui, je suis admirative sincèrement de la beauté du chou.<br /> <br /> Je fais blanchir les plus grandes feuilles de chou, puis les quatre quartiers du coeur, successivement parce que ça prend une place énorme (grosse dépense d'eau et d'énergie, c'est le seul hic.) Je les mets à égoutter.<br /> <br /> Je fais fondre dans une sauteuse 1 oignon, une carotte, une toute petite branche de céleri avec ses feuilles finement hachés, après quelques minutes j'ajoute quelques cubes de butternut sortis du congélateur (une courge c'est toujours trop gros pour 2, donc je stocke) un quart de coeur de chou blanchi émincé, enfin une poignée de raisins secs et les miettes de poulet. Sel, poivre, muscade, ou autres à volonté. Cuisson environ 15 mn.<br /> <br /> Dans une cocotte allant au four, si possible avec un couvercle (le mien est cassé, je ne vais pas racheter une cocotte !!!) je dispose tout ça comme des lasagnes : 1 ou 2 feuilles de chou, surmontées de quelques cuillerées de farce, et on recommence jusqu'à épuisement des ingrédients.<br /> <br /> On passe le tout à four moyen 20 à 25 mn, en fait tout est précuit, c'est plutôt pour que les goûts se diffusent.<br /> <br /> Bien amicalement, à toi
Répondre
C
Au secours .... !!! J'ai une recette à te proposer mais je ne sais pas où mettre le lien. Ben oui je suis complètement bécasse pffff !<br /> <br /> Alors je choisis ce qui pour moi est la facilité : je mets le lien dans la rubrique de février qui est terminée. Tant pis ! J'espère que tu la verras quand même<br /> <br /> http://miechambo.canalblog.com/archives/2019/03/06/37046517.html<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
L
Hi hi hi !! Ce satané calendrier !!! Il ne va jamais au même rythme que nous !!!!! <br /> <br /> Encore de bien belles et certainement bonnes idées. <br /> <br /> Biz
Répondre
G
et voilà encore de bien tentantes réalisations<br /> <br /> en attendant celle de demain, je mets un lien dans ma recette du jour (22) vers ces réalisations attirantes.<br /> <br /> avc la frâicheur du soir après les 18° et plus du jour, mon rhume se satisferait des lasagnes ou de la tourte...<br /> <br /> car le chou rouge au vin éventé est déjà digéré ;)
Répondre
B
On ne sait plus comment on vit ma bonne dame!😉
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité