Mais pourquoi ai-je pensé que le 20 février était un jeudi ??? Dimanche dernier, en organisant ma semaine (enfin, si on peut appeler cela une organisation...), je me suis donc dit que je publierai La Cuisine des Restes ce jeudi.

Eh voilà, je baisse les yeux dans le coin droit de l'écran où je découvre la date du 21/02/2019. Ciel, je suis - encore - en retard ! Heureusement que les lectrices du blog sont indulgentes. Et en particulier les généreuses participantes du mois de février qui partagent avec vous leurs idées anti-gaspillage alimentaire.

Désolée de cette confusion et merci à toutes !

cuisine des restes

    - Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, enrichit une confiture d'orange avec un couvercle de potimarron cuit :

Confiture orange-potimarron

Source: Externe

     - Liochka, du blog Made in Liochka, a transformé du champagne éventé et trop vieux pour une...

Recette minceur de chou rouge

chou rouge

  - Irisa, de Cuisine et Couleurs, cuisine les restes d'un one-pot poulet en...

Lasagnes

Source: Externe

    - Virginie, de Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?, transforme un restant de boeuf bourguignon en...

Tourte bourguignonne

tourte-bourguignonne

     -Sandrine sévit encore avec une recette de restes :

le pudding pain sec-chocolat-confiture

pudding chocolat-confiture

"Ingrédients pour 1 moule à tarte ou 12 moules à tartelette :

250g de pain sec - 150g de sujets en chocolat de Noël pas terrible - la confiture dont personne ne veut (+/- 150g) - 2 cuillers à soupe de noix hachées qui passaient par là - 1 dosette de café soluble largement périmée - 1/2L lait + 5cl - 2 cuillers à soupe de poudre de pudding vanille (parce que j'ai vu passer sur un blog que c'était l'ingrédient secret d'un pudding réussi, et parce qu'il faut épuiser cet ingrédient depuis trop longtemps inutile dans le placard) - 2 gros oeufs ou 3 petits - 1 pincée de bicarbonate (ça rend le pudding plus digeste)

Préparation:

Tiédir la moitié du lait, y faire fondre la confiture et le café soluble. Avec l'acidité de la confiture le lait va cailler, ce n'est pas grave. Mettre le reste du lait dans un saladier. Couper le pain sec en dés et mettre dans le saladier, remuer régulièrement. Hacher les sujets en chocolat en petits morceaux. Quand la confiture est fondue dans le lait (j'ai dû la fouetter pour qu'elle se laisse faire), verser ce mélange sur le pain, et remuer encore, jusqu'à ce que le liquide soit entièrement absorbé. Pendant que le pain boit, graisser et fariner un moule à tarte. Diluer le pudding vanille et le bicarbonate avec 5cl de lait froid, ajouter ce mélange au pain. Ajouter les oeufs au pain. En dernier ajouter les copeaux de chocolat et les noix. Verser dans le moule à tarte, lisser et cuire 45min à 150° (selon votre four)."   Sandrine

En espérant que toutes ces recettes astucieuses vous auront donné l'envie de cuisiner vos restes...

     Ciorane