Quand la famille s'agrandit, les horizons culinaires font de même. Mon beau-fils est intolérant à un sucre du blé. Je n'ai pas tout compris à l'histoire - en tout cas, il évite le blé. Ma fille a résolu le problème en remplaçant la farine de blé par de la farine d'épautre dans sa cuisine.

Perso, mes placards sont assez pleins de produits divers et variés, je n'allais pas y rajouter une nouvelle farine. Alors, afin de compléter la tarte tatin qui devait plaire à ma mère lors d'un repas de famille, j'ai concocté cette recette de fondant au chocolat sans blé. Et je vous la raconte ici pour inspirer les intolérants au gluten.

fondant au chocolat sans gluten

Mon Fondant au Chocolat Sans Gluten

200g de chocolat noir - 80 g de poudre d'amande - 20 g de fécule de maïs - 100 g de beurre - 40 g de cassonade brune - 4 oeufs

Préchauffez le four à 180°C. Coupez le beurre en petits dés. Mélangez la poudre d'amande, la fécule de maïs et la cassonade brune.

Faites fondre le chocolat à feu très doux dans une grande casserole à fond épais. Retirez du feu.

Ajoutez le beurre dans la casserole et mélangez avec une cuillère en bois. Incorporez ensuite les oeufs un par un.

Terminez par les ingrédients en poudre.

Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et enfournez à 180°C.

Laissez cuire environ 22mn. Le centre ne doit plus être liquide mais pas trop cuit, juste pris.

Démoulez le fondant immédiatement et laissez-le refroidir sur une grille à gâteau.

~~~~~~

Force est de constater que mon beau-fils fut ravi d'emporter le reste de ce gâteau inventé et cuisiné pour lui. Même s'il n'est nul besoin d'être intolérant au gluten ou au blé pour apprécier ce fondant où l'amande et la cassonade adoucissent, tout en le soulignant, le caractère du cacao.

      Ciorane